Mar 222011
 

Nouvelle distribution d’exemplaires de Direct Matin, aux 2e année cette fois. Mon stock de documents authentiques s’amenuise et c’est tant mieux. Au moins, mes aller-retour au petit matin à la bouche du métro Belleville pour récupérer des gratuits n’auront pas été vains. Pour les 2e année, décrypter l’actualité non traduite en français facile, n’est pas un exercice évident. Pour cette raison, je leur laisse le choix tant de l’article à présenter au groupe que de sa longueur. Il y a au moins une rubrique qui suscite un enthousiasme sans partage, c’est l’horoscope !

2e année Compréhension écrite 2A S2 2010/2011
Mardi 22 mars Transports en commun
Objectifs Compréhension et recoupement d’une suite de témoignages
Déroulement Réponse au questionnaire Témoignages transports publics (au tableau)
Remise d’un exemplaire de Direct Matin par étudiant (n° 816, 26 janvier 2011)
Débroussaillage
Choix d’un article par étudiant
Aide individuelle à la compréhension en vue de l’exposé
Documents Exercice : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Temoignage transports publics
Solution : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Temoignage transports publics solution
Journal : Direct Matin n° 816, 26 janvier 2011
Questionnaire : Comprehension ecrite-2A-S2-2010-2011-questionnaire journal
Travail à préparer A partir du journal remis en séance, choisir un article et répondre au questionnaire en vue d’un exposé.
Bilan L’exercice des témoignages est jugé (trop) facile par les étudiants. L’horoscope pourrait être utilisé pour la description des personnalités.
Les exposés à venir s’étaleront sur les deux prochaines séances (exposés notés). Prévoir un exercice test à l’issue ?


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Transports en commun ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/03/transports-en-commun/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>