Mar 092011
 

Fini l’amusement. Ce matin, longue préparation à l’exercice de la rédaction. La pratique de la correction minutieuse par l’enseignant, avec restitution à l’étudiant,  est très rare à l’Université. Comme pour tout ce qui est nouveau, il vaut mieux fournir les règles du jeu au préalable, sous peine de recueillir une brassée de copies… totalement inexploitables, faute de marge et d’interligne pour annoter, de non respect des règles élémentaires de typographie, d’orthographe et de grammaire, etc.
Mieux vaut donc prévenir que guérir, et tant qu’à faire, fournir au passage une liste d’erreurs courantes, anglicismes et sinicismes compris que l’enseignant ne souhaite pas voir dans les copies.
L’idée de ce cours, c’est que l’étudiant se focalise sur l’expression de ses sentiments, de ses idées,  et qu’il dépasse le geste technique de l’écriture. Résultat dans deux semaines, le cours étant bimensuel.

3e année Expression écrite 3A S2 2010/2011
Mercredi 9 mars L’exercice de rédaction
Objectifs Fournir les clefs pour une rédaction réussie
Déroulement Fourniture des deux sujets
Règles de présentation des copies
Conseil d’autocorrection
Règles typographiques, surtout pour ceux qui utilisent l’ordinateur
Liste commentée d’erreurs classiques chez les étudiants chinois (non exhaustif !)
Exercice sur les répétitions (n°1)
Documents Recommandations : Expression ecrite 3A S2 2010-2011 redaction – autocorrection
Exercices sur le contournement des répétitions :
Expression ecrite 3A S2 2010-2011 exercice repetitions
Expression ecrite 3A S2 2010-2011 exercice repetitions – suite
Travail à préparer Terminer les exercices n° 2 et 3 fournis.
Rédiger un texte de 200 mots environ, sur l’un des deux sujets au choix. La rédaction, rédigée à la main ou à l’aide de l’ordinateur, sera rendue sur papier.
Bilan Tout ça peut paraître scolaire, mais c’est une bonne mise en jambe pour le mémoire de 4e année. Je me souviens avec effroi des premiers mémoires que j’avais reçus il y a deux ans : des brouillons. Et que de temps perdu, ensuite, pour la mise en forme, faute de bonnes habitudes, au détriment du fond.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Mieux vaut prévenir que guérir ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/03/mieux-vaut-prevenir-que-guerir/>

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