Juin 132007
 

Borobudur, Le Merapi (c) Yves Traynard 2007Après Jakarta et Bandung, me voici à Yogyakarta, désormais fermement ancré à l’hémisphère sud jusqu’à mon retour à Singapour. Les jours ont passé très vite en compagnie de mes amis et les notes accumulées depuis deux semaines ne sont pas encore présentables. A 5 h du matin en gare de Yogyakarta, terme d’un voyage nocturne de 9 h depuis Bandung et malgré le confort frigorifique de la classe Executif(*) mes paupières sont lourdes. En attendant les premières lueurs du jour (et l’ouverture des hôtels) je me suis plongé dans deux lectures passionnantes(**). Le magazine Tempo (qui dispose également d’une édition indonésienne) est un hebdomadaire de qualité au ton assez critique. Il s’en prend régulièrement à la corruption. Dernier rebondissement en date : la disparition des originaux du dossier du proces de l’ex-président Suharto. Il n y a pas que Chirac qui a des casseroles !
L’Indonesia Economic Almanac 2007 est un recueil de synthèses d’auteurs indonésiens qui traitent de manière documentée de macroéconomie, de finance, des secteurs productifs, de politique, du social et donne les chiffres clefs de l’économie. On y lit la volonté d’achever la transition entamée depuis la chute de Suharto malgré les nombreux freins.
Lorsqu’à 7 h j’ai levé le nez de mes lectures et gagner mon hôtel(***) le Merapi lancait ses fumerolles menacantes par dessus son cone vertigineux.


(*) Lodaya Malam. Départ quotidien de Bandung à 20h pour Yogyakarta et Solo. 13 €. Pas de couchettes mais sièges inclinables, oreiller et couverture.
(**) Le Jakarta Post est souvent absent des kiosques de province. La presse indonésienne anglophone n’étant pas facilement disponible dans le pays il vaut mieux s’en saisir dès qu’on la trouve. A noter également le magazine économique indonésien Globe.
(***) Setia Kawan Losmen. 5 €. Ventilateur/A-C. Dans le kampung «touristique» face à la gare Tugu.
===== Programme et autres notes
Dimanche 17 juin, SOS SAHEL organise un concert gratuit de musique africaine dans le jardin du Luxembourg. Plus d’infos sur le site de SOS Sahel. Voila l’info est relayée. Sans oublier, la très belle exposition, Sahel, L’Homme face au Désert affichée sur les grilles jusqu’au 1er juillet.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Au–dessous du volcan ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/06/au%e2%80%93dessous-du-volcan/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>