Juin 142007
 

Au Fort Benteng Vredeburg se déroule le Festival annuel des Arts de Yogyakarta(*) qui permet de rencontrer un bel échantillon de ce que la ville compte d’artistes, d’acteurs de la société civile, militants, activistes, entrepreneurs culturels… Un rendez-vous important qui contribue au rayonnement de la petite Yogyakarta comme capitale culturelle de l’Indonésie. A cette occasion j’ai découvert une initiative internationale originale le mouvement Green Map System(**). Des cartes réalisées par des associations pour représenter les ressources naturelles, sociales et culturelles d’une aire déterminée. Le résultat est généralement une grande planche sur laquelle figure par un jeu d’icônes normalisés les sites retenus accompagnés de longs développements. La carte n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’une méthode pour comprendre et maîtriser les interactions entre les composantes de l’environnement. En France le seul exemple d’utilisation est celle qu’en fait la FRAPNA, la fédération régionale des associations de protection de la nature de Rhône-Alpes que l’on peut découvrir en ligne(***) grâce à Google Earth. La Green map est une représentation intéressante du monde, y compris pour un voyage au présent même si elle est très orientées écologie. Celles que j’ai utilisé à Yogyakarta se sont révélées non seulement riches d’enseignement mais pratiques d’emploi.
A quoi pourrait ressembler une carte du tourisme au présent, qu’est-ce qui y figurerait ? Sans doute plus d’économique et de social que ce que l’on trouve sur les Green maps. Affaire à creuser.
Au même festival, j’ai découvert une association (Pakelagi) qui réalise des objets (trousses, sous-verre, sacs, vêtements…) avec du matériel recyclé. A retrouver sur leur site(****) ou chez moi.
Yogyakarta, Fort Benteng Vredeburg, salle de cinéma (c) Yves Traynard 2007Enfin j’ai visionné le documentaire, Maridjan penjaga merapi, un film qui donne la parole au gardien des clefs du volcan Merapi(*****). De curieuses traditions entre animisme, hindouisme et islam teintées de bon sens. Exemple. Il dit que les hommes ont manqué de respect au volcan en construisant sur ses pentes. Là où M’Bah Maridjan parle de sacré les mécréants parleront d’inconscience.


(*) Fort Benteng Vredeburg, jusqu’à fin août.
(**) Le site international de Green Map System Green map. Le site de Green Map Yogyakarta : Petahijau
(***) En France : Carte Verte Villeurbanne – L’ecocitoyennete en pratique, sur le site de la Frapna.
(****) Pakelagi
(*****) Voir Les Javanais confrontés aux éruptions du Merapi, le Figaro, 25 mai 2006


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Green map ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/06/green-map/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>