Mar 022007
 

Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, dessin d'Eloi Valat (c) Yves Traynard 2007Je proposais à la lecture cette semaine l’interview de Mohammad Yunus. Le débat sur le crédit aux pauvres et l’économie sociale est loin d’être nouveau. Ainsi au Journal Officiel du 1er mai 1871 on trouve cet intéressant texte reproduit à l’expo consacrée au Journal de la Commune(*).
« Considérant que les monts-de-piété ne sauraient remplacer le droit des travailleurs aux instruments de travail et au crédit… Que les ressources momentanées qu’elles trouvent dans les prêts sur gages sont souvent une cause de misère dans la famille, qui voit disparaître peu à peu le fruit de ses économies […] la Commune décrète la liquidation des monts de-piété […] il est bien entendu qu’à la liquidation des monts-de-piété doit succéder une organisation sociale qui donne aux travailleurs des garanties réelles de secours et d’appui, en cas de chômage et de maladie. »


(*) Le Journal de la Commune illustré par des dessins inédits d’Eloi Valat. 1er mars-1er avril 2007. Bibliothèque historique de la Ville de Paris. M° Saint-Paul.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La Commune et le (micro)crédit ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/03/la-commune-et-le-microcredit/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>