Mar 012007
 

Je me sens devenir grincheux. Je pestais récemment contre «ça se visite !», hier c’était au tour du musée Guimet de m’agacer, voilà qu’aujourd’hui je m’en prends au parc floral de Paris ! Cet après-midi je me suis rendu à une exposition qui promettait d’être originale : un parallèle photographique entre le grand jardin d’Essais du Hamma à Alger et le jardin d’agronomie tropicale de Paris. Je me rends au château de Vincennes, entre au jardin, trouve le pavillon 21 où l’exposition se prolonge jusqu’au 31 mars. Consternation : portes closes. Quand je mets enfin la main sur un gardien à vélo je m’entends expliquer qu’il y a un manque d’effectif ! Assez remonté je me rends à la Maison du parc, le centre d’information du parc floral pour emprunter la clef du pavillon ou au moins exiger des éclaircissements. Porte close également sans aucune notification ! Je trouve par hasard enfin un responsable à la biblio-ludothèque du Parc. Il me raconte, excédé, le défilé de visiteurs frustrés par une situation qui dure depuis un petit moment et me confirme le déficit en accueil et en gardiennage du parc. Il me conseille d’écrire à la Mairie de Paris, son propre SOS n’ayant visiblement pas porté ses fruits. Ce que je ne manquerai pas de faire et de me plaindre de l’absence totale d’information. Rien ne mentionne ni cette fermeture ni une hypothétique réouverture. Quand pourrais-je visiter cette exposition ?

Grincheux s’est consolé du spectacle d’un timide soleil sur les jonquilles, du chatoiement d’un paon peu farouche et des joyeuses mamies quittant le salon l’aiguille en fête sacs Truffaut en bandoulière remplis de coupons, de fil et d’aiguilles pour le reste de l’année. Peut-être ai-je croisé la championne de France de Vitesse de Tricot organisée pour l’occasion. En tout cas, pour ce salon, il y avait du personnel !


L’exposition sur le site de la Mairie du 12ème
…Exposition photographique de Michel Denancé
…Regards croisés sur les jardins d’essais : jardin du hamma à Alger et jardin d’agronomie tropical à Paris
…Parc Floral Maison du Jardin botanique (pavillon 21)
…Du 27 juin 2006 au 31 mars 2007
…Tous les jours de 10h00 à 17h15… en principe donc.
Le site du photographe Michel Denancé

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Grincheux ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/03/grincheux/>

  One Response to “Grincheux”

  1. Ma lettre à la Mairie de Paris

    Lettre à la Mairie de Paris.

    Je me suis rendu le 1er mars 2007 à 15h au parc floral de Paris à l’exposition photographique de Michel Denancé « Regards croisés sur les jardins d’essais : jardin du hamma à Alger et jardin d’agronomie tropical à Paris » pavillon 21. Portes closes. Je me suis rendu ensuite à la maison du parc chargée de l’information des visiteurs : portes closes également. Renseignement pris sur place il s’agirait d’un problème d’effectif qui dure depuis un petit moment. Pouvez-vous m’indiquer à quelle date je pourrais me rendre à cette exposition sans me déplacer pour rien. Par ailleurs je vous serais reconnaissant a minima d’informer l’ensemble des visiteurs des fermetures accidentelles sur place (une petite affiche éviterait de perdre une heure à chercher un gardien) et sur les supports de communication de la Ville (web en particulier) à défaut de compléter les effectifs.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>