Mar 182007
 

Le festival Culture-Aventure s’est achevé par un film généreux, à l’opposé d’un tourisme individualiste, hédoniste, replié sur soi, trop souvent égoïste. José Clément présentait le film Ménilmontant-Agadez(*). La rencontre de deux écoles une touareg près d’Agadez au Niger(**), l’autre parisienne, le collège J.-B. Clément (où se tenait mon dernier conseil de quartier). D’un côté des enfants dénués de tout mais pour qui l’école est la seule chance de réussite ; de l’autre des enfants blasés, souvent dans l’échec. Le choc fut à la hauteur du contraste : terrible. Les quatre parigots de 4ème invités découvrent le calme, le respect, l’absence de violence, l’appétit de savoir, la simplicité, la générosité, la valeur du geste et des choses, la joie de vivre… et la pauvreté. Le film traduit parfaitement ce que j’avais ressenti à l’école du Waras en Afghanistan en 2003. On attend avec impatience le prochain épisode qui relate la visite des enfants nigériens en France. Il est au montage. En marge j’ai noté ce mot d’un protagoniste nigérien : « il faut casser les mythes, voir la réalité ; les touaregs « guerriers du désert » sont des gens comme tout le monde.»
En début d’après-midi j’ai visionné Dong(***) toujours dans le cadre du cinéma du réel, un film chinois, d’un réalisateur qui sort de l’underground(****) . Il film une Chine du présent, d’ouvriers, de paysans confrontés au grand virage capitaliste. L’accélération, la tension, l’anxiété, il évoque l’homme écrasé et éphémère face au paysage et aux bouleversements. Il essaie de répondre à la question en essayant de tracer le visage du Chinois anonyme dans ce changement violent et pose la question « Qui s’occupe de la représentation de l’immense majorité ? » Son dernier film Still life qui traitait aussi du barrage des Trois-Gorges a été distribué à… 800 000 DVD. La Chine c’est vraiment une autre dimension !


(*) Ménilmontant-Agadez, Luc Federmeyer , 52 mn.
(**) soutenue par l’association Il était une fois dans l’Oued. 200 enfants scolarisés en partenariat avec autres associations pour un coût de 52 €/mois par enfant.
(***) Dong (Asie). 70 min, Chine, 2006, Prod. Xstreams Pictures, Dan Bo. Réalisation : Jia Zhangke.
(****) Entretien avec le cinéaste Jia Zhangke.

Photo du film Still life


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Il était une fois dans l’Oued ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/03/il-etait-une-fois-dans-loued/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>