Mar 152011
 

Les étudiants de 2e année m’ont servi un sujet de compréhension écrite sur un plateau. Désireux de se rendre ensemble à la fête de la francophonie à Pékin ce week-end, ils avaient besoin des programmes pour choisir leur jour de sortie. Par chance, j’avais fait provision abondante de dépliants et flyer lors de mon dernier passage au Centre Culturel Français, de quoi monter un petit atelier de deux heures de décryptage à partir de documents authentiques. De la compréhension écrite avec un objectif bien réel : choisir le jour le plus intéressant pour se rendre à Pékin et profiter ainsi d’un maximum d’animations : film, concert, expo, atelier, etc. Le choix sera connu demain, et les lecteurs de français sont cordialement invités à se joindre à leurs étudiants. À moins que les graves événements au Japon ne nous confinent dans nos appartements calfeutrés.

2e année Compréhension écrite 2A S2 2010/2011
Mardi 15 mars Progamme du festival de la francophonie
Objectifs Utiliser des documents de programmation culturelle pour organiser un programme de visite
Déroulement Consignes
Constitution de trois groupes, un par jour possible de voyage
Remise d’un kit de documents authentiques à chaque groupe
Remplissage de la grille de programme journalier
Restitution à la classe, par équipe
Documents Kit de documents : Programme de la fête, catalogue des films présentés, flyer de la soirée concert, plan de Pékin, l’ensemble en français et chinois(*)
Grille vierge programme journalier : Comprehension ecrite-2A-S2-2010-2011-programme francophonie
Travail à préparer Report à la prochaine séance de l’exercice distribué la semaine dernière : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Temoignage transports publics
Bilan Les documents du Festival de la francophonie n’étant ni vraiment limpides, ni guère lisibles, il a fallu batailler dur pour trouver les informations dispersées sur trois documents. À titre personnel, je pense que s’il veut séduire le public chinois pas vraiment rompu à jongler avec des programmations de cette nature, l’organisateur devrait simplifier sa communication.

(*) Le programme de la fête de la Francophonie 2011 (en ligne).


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Programme francophonie ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/03/programme-francophonie/>

Sorry, the comment form is closed at this time.