Mar 312011
 

A Longmen, les hommes sont si grands que l’on pourrait croire à une étymologie anglaise du site ! Des géants même. Enfin plutôt des dieux, demi-dieux, bouddhas, arhats, démons, guerriers, taillés dans une falaise de pierre, il y a un millénaire et demi.


Beaucoup ont perdu la tête, non que leur puissance les a grisés, mais à cause du fanatisme et de la cupidité des hommes. Des milliers de visages ont pris le chemin des collections privées et publiques occidentales, d’autres ont tâté de la ‘guillotine’ sous la Révolution culturelle, et le climat a fait le reste. Mais ce qui nous est parvenu vaut amplement le voyage le long des berges boisées de la rivière Yi(*).


En vidéo :


(*) Bus 53 depuis le centre-ville de Luoyang (Henan). 1¥. Entrée : 120¥ pour les 4 sites : falaise ouest (la plus riche, à visiter le matin pour l’éclairage), falaise est, temple Xiangshan, tombe du poète Bai Juyi.
Luoyang Lijia Youth Hostel. Bus 41 depuis la gare ferroviaire. Dans la vieille ville. Correct.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Les grottes de Longmen ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/03/les-grottes-de-longmen/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>