Sep 052008
 
Petit calendrier orwellien

10 juillet
Les hostilités estivales commencent avec PPDA. Bon, jusqu’à là on n’était pas franchement mécontent tout de même. 21 ans d’antenne… Du reste c’était pas très clair si Sarkozy, malgré les anicroches était ou non derrière l’éviction du présentateur-vedette(*).
15 juillet
Plus grave, il y eu l’affaire Siné, viré de la rédaction de Charlie Hebdo pour des paroles jugées antisémites. On ne peut plus rire de tout, l’irrévérence a ses limites, même en France, surtout si elle évoque l’opportunisme de sa Majesté(**).
11 août
Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale depuis huit ans, spécialiste du Proche-Orient et producteur de l’émission «Géopolitique», est licencié pour «faute grave», après avoir réussi le 8 juillet à interviewer à Damas le président syrien Bachar al-Assad avant sa participation au Sommet de l’Union pour la Méditerranée. Prétexte : une affaire de concurrence entre médias pourtant partenaires(***).
19 août
Le Monde offre une généreuse tribune totalement pro-géorgienne à B.H.L. pour un « reportage » qui s’avère en grande partie bidonné(****).
29 août
Natalie Nougayrède est expulsée, sur décision du cabinet du ministre, d’une réunion organisée par le Quai d’Orsay au Centre international Kléber. Le Monde révèle que sa correspondante diplomatique fait l’objet de mesures de boycottage de la part du cabinet du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner. Le Monde précise : « Ces mesures sont sans précédent dans l’histoire du journal. Elles font suite à des interventions informelles, ces derniers mois, suggérant au Monde de changer de journaliste diplomatique. »(*****)
4 septembre
Un article de Paris-Match de Véronique de Viguerie et d’Eric de Lavarène, provoque un tollé pour avoir montré et laissé s’exprimer des Talibans(******). Pourtant les Talibans seront tôt ou tard à une table de négociation, sous cette appellation ou une autre.

Question : la presse doit-elle participer à la machine de guerre contre l’Axe du Mal comme jadis et jouer les télégraphistes sans montrer ce que se dit, se pense derrière les lignes « ennemies » ? Ne pas rencontrer l’adversaire ni confronter les points de vue, dresser les opinions et se fermer à l’autre ? Tristes exemples. En matière de leçons sur la liberté la France vient de perdre encore des points ; on va avoir de la peine à être crédible !


(*) Sans transition, adieu. Libération, 11 juillet 2008.
(**) « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
(***) En vidéo : Licenciement politique à RFI, Conférence de presse à Beyrouth (en 2 parties), le lobby sioniste met au pas les médias français. Le terme orwellisation est de Richard Labévière.
(****) Choses vues dans la Géorgie en guerre, par Bernard-Henri Lévy, Le Monde, 19 août 2008.
(*****)« Le Monde » et le ministère des affaires étrangères, Le Monde, 3 septembre 2008.
(******) Paris-Match : Exclusif : nos journalistes ont retrouvé les talibans qui ont abattu les dix soldats français,
Afghanistan : les civils premières victimes des représailles


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Orwellisation des médias ? ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/09/orwellisation-des-medias/>

  3 Responses to “Orwellisation des médias ?”

  1. « Il faudra combien de soldats français morts en Afghanistan pour que l’on se pose la question du retrait de nos troupes ? », s’est interrogé François Grunewald… » lire la suite dans le Monde : Afghanistan : Les ONG françaises tirent la sonnette d’alarme

  2. En complément : André Glucksmann l’a-t-il lu ?, Le Monde diplomatique, décembre 2008.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>