Sep 282008
 

Je signale deux collections qui offrent au voyageur curieux, un autre regard sur le monde qu’il parcourt. Ne les cherchez pas au rayon Voyage de vos librairies et bibliothèques préférées. Allez plutôt du côté d’Histoire des pays.
La collection Idées Reçues(*) s’attelle à démonter certains clichés que ce soit sur les pays ou des questions de société. Dans le récent opus sur « La Turquie » les chapitres s’intitulent « La Turquie n’est pas une vraie démocratie. », « La femme turque continue de subir les traditions patriarcale et islamique. »… Provocation ? Non nous dit l’éditeur, la collection Idées Reçues n’a pas pour objectif de s’insurger systématiquement contre les clichés et les « on dit ». En les prenant pour point de départ, cette collection cherche à comprendre leur raison d’être, à déceler la part de vérité souvent cachée derrière leur formulation dogmatique, à les tenir à distance respectable pour offrir, sur chacun des sujets traités, une synthèse nuancée des connaissances actuelles. Leurs auteurs – Ali Kazancigil pour la Turquie par exemple – sont toujours des spécialistes des questions traitées. Grâce à leur format de poche, ces petits livres quoique exigeants restent vivants et se glissent facilement dans le bagage.
On connaît l’Etat du monde publié chaque année par les éditions La Découverte depuis 1981. Une Bible qui analyse les tendances géopolitiques et socio-économiques de la planète. Depuis un an l’éditeur publie Les Guides de l’Etat du monde(**). Beaucoup moins encyclopédique que leur illustre aîné cette collection s’attaque pour chaque pays à la triade : Histoire, Société et Culture. Le guide sur l’Egypte aborde par exemple l’urbanisme du Caire, la réalité de la vie le long du Nil, la place des Bédouins dans la société, le rayonnement de l’Egypte dans le monde arabe, la gestion du patrimoine, la pauvreté, la sexualité, la négociation entre création et censure. De guide ils n’ont que le titre, ne fournissant aucune information d’hôtellerie, de visite, de transport. Mais ils remplaceront très avantageusement les sections présentation du pays de vos guides pratiques qui sont souvent un ramassis d’idées reçues. Là encore la qualité de leurs auteurs fait la différence.


(*) Collection Idées reçues. Editions le Cavalier Bleu. « Les idées reçues sont tenaces. Nées du bon sens populaire ou de l’air du temps, elles figent en phrases caricaturales des opinions convenues. Sans dire leur origine, elles se répandent partout, pour diffuser un « prêt-à-penser » collectif auquel il est difficile d’échapper…  » Titres pays des deux dernières années.
Le Japon. 2e édition, Philippe Pelletier. 2008.
L’Egypte contemporaine, Jean Marcou. 2008.
La Chine. 2e édition, Stéphanie Balme. 2008.
La Turquie, Ali Kazancigil, 2008.
L’Algérie. 2e édition, Georges Morin, 2007.
Le Maroc, Pierre Vermeren. 2007.
L’Australie. Xavier Pons. 2007.
L’Inde. Pascale Haag, Blandine Ripert. 2006.
(**) Editions la Découverte. Collection Les guides de l’Etat du Monde. Titres disponibles.
Australie, Pierre Grundmann, Maïa Ponsonnet, 2008.
Égypte, Joseph Confavreux, Alexandra Romano, 2007.
Inde, Pauline Garaude, 2008.
Maroc, Ignace Dalle, 2007.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Des guides pas comme les autres ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/09/des-guides-pas-comme-les-autres/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>