Juin 192007
 

Prambanan, Candi Sewu (c) Yves Traynard 2007J’ai fini par céder à l’empressement des vendeurs de batik et me suis chargé de quelques échantillons. Malgré le temps menaçant je me suis inscrit à l’excursion de Prambanan(*). Myriam n’étant pas du voyage je n’irai pas à Solo en… solo. Et de toute façon c’est aujourd’hui ou jamais, demain matin je pars au Bromo, puis à Bali.
Les temples hindous de Prambanan ont terriblement souffert du tremblement de terre de 2006. Ceci dit ils sont néanmoins en meilleur état que lorsque Raffles (encore lui) les a «découvert» comme le prouve les clichés anciens montrant des temples éventrés. La reconstruction n’avait pas respecté les normes para-sismiques !
La visite s’est déroulée dans une lumière affreuse ce qui a ôté – avec le chantier de reconstruction et les foules scouts – une bonne partie de la magie du site. Quant au son et lumière, le célèbre Ramayana Ballet a fini les pieds dans l’eau ! La consolation est venue du buffet.
Prambanan, Buffet du Ramayana Ballet (c) Yves Traynard 2007


(*) le site de Prambanan
===== Programme et autres notes
Le Jakarta Post du 19/6 publie des statistiques de consommation sur Jakarta (fréquentation des centres commerciaux et des hypermarchés…)


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Prambanan ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/06/prambanan/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>