J’ai fini par céder à l’empressement des vendeurs de batik et me suis chargé de quelques échantillons. Malgré le temps menaçant je me suis inscrit à l’excursion de Prambanan(*). Myriam n’étant pas du voyage je n’irai pas à Solo en… solo. Et de toute façon c’est aujourd’hui ou jamais, demain matin je pars au Bromo, puis à Bali.
Les temples hindous de Prambanan ont terriblement souffert du tremblement de terre de 2006. Ceci dit ils sont néanmoins en meilleur état que lorsque Raffles (encore lui) les a «découvert» comme le prouve les clichés anciens montrant des temples éventrés. La reconstruction n’avait pas respecté les normes para-sismiques !
La visite s’est déroulée dans une lumière affreuse ce qui a ôté – avec le chantier de reconstruction et les foules scouts – une bonne partie de la magie du site. Quant au son et lumière, le célèbre Ramayana Ballet a fini les pieds dans l’eau ! La consolation est venue du buffet.
(*) le site de Prambanan
===== Programme et autres notes
Le Jakarta Post du 19/6 publie des statistiques de consommation sur Jakarta (fréquentation des centres commerciaux et des hypermarchés…)
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Prambanan ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2007/06/prambanan/>