Juin 252007
 

Ubud, Décoration d'un Penjor (c) Yves Traynard 2007Aujourd’hui c’est Penyajan Galungan, préparation de la grande fête annuelle de Galungan. Au seuil de chaque maison on décore les grands mats de bambou de bouquets de riz sec et de guirlandes de feuilles vertes en mettant un point d’honneur à ne pas utiliser d’agrafes. Que de petites aiguilles de bois et des lacets de feuille. Ces immenses Pejor symbolisent la victoire sur les mauvais esprits. La base rectiligne représente l’honnêteté ; la pointe, courbe, le respect.
J’affine ma fin de séjour. Une chose est sûre je reste à Bali jusqu’au 12 juillet avant de regagner Singapour d’où je rentrerai comme prévu à Paris le 17. Je laisse Bornéo pour une autre visite. J’ai assez globe-trotté et je ne pense pas que l’étape de Bruneï apporte grand chose non plus à ma réflexion.
J’ai visité le palais royal d’Ubud, jolis pavillons qui se tiennent serrés autour de kiosques aux dragons menaçants. L’après-midi fut consacrée à la lecture in extenso du décidément excellent magazine Tempo(*). Au menu de l’édition du 19 juin plein d’informations et de débats dignes d’alimenter un voyage au présent.

  • Un retour sur le terrorisme et les cellules de la Jemaah Islamiyah indonésienne après l’arrestation d’Abu Dujana, qui permet de faire le point sur le terrorisme en Indonésie (origine, poids, ramifications…)
  • Les atteintes aux droits de l’homme à Aceh et en Papouasie après la visite de l’envoyée de l’ONU
  • Plusieurs articles commentant la dernière livraison de la Banque Mondiale(**) sur la situation économique et les perspectives en Asie de l’Est (la croissance, l’urbanisation, avec des choix de société implicites entre autre l’abandon du développement rural et l’accent mis sur la relation ville-campagne… )
  • Un discours lumineux du ministre des finances indien Chidambaram sur la stratégie indienne d’éradication de la pauvreté (avec sa description de la trajectoire du paysan indien qui finit par demander « c’est quoi vos 8% de croissance pour moi ?»)
  • L’interview du militant sud-coréen Park Won Soon et sa recette pour favoriser l’émergence d’une citoyenneté dans un pays marqué par des décennies d’autoritarisme
  • L’évolution de la législation indonésienne pour favoriser l’essor des PME en s’inspirant de l’exemple péruvien développé par De Soto (octroi de titres de propriété aux habitants pour leur permettre d’accéder au crédit).

(*) Tempo
(**) An East Asian Renaissance, Ideas for economic growth. La Banque Mondiale.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Penyajan Galungan ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/06/penyajan-galungan/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>