Oct 212005
 

Nous passons notre dernier après-midi d’intégration en compagnie de Sophia Mappa, une chercheuse grecque de Paris XII directrice du forum de Delphes dont l’enjeu est de penser et analyser le monde dans sa diversité et concevoir des relations internationales de manière plurivoque.
Le rôle de Sophia est de nous faire prendre un sain recul dans ce secteur de l’humanitaire pavé plus que tout autre de bonnes intentions dont on sait depuis longtemps qu’elles sont plus l’asphalte de l’Enfer que les cailloux blancs vers l’Eden. Et Dieu sait si nous aurons de la peine cet après-midi à sortir des lieux communs tiers-mondistes (la colonisation responsable de tous les maux de l’Afrique), féministes (les femmes forcément inférieures aux hommes dans les autres sociétés), républicains (l’égalité, la démocratie seules voies possibles du développement), économiques (le libéralisme seule solution de progrès).
Le cours s’intitule : Politiques occidentales de coopération au développement. Il débute par trois constats simples et percutants :

  1. La permanence d’une logique de mission civilisatrice de l’Occident
  2. L’acceptation de cette logique par les pays du Sud
  3. Malgré les échecs des politiques de coopération l’absence de remise en cause

Après avoir étayé ses trois propositions, elle nous invite à une réflexion sur les sciences sociales. Leur cloisonnement de plus en plus grand ; les discours massifs sur la barbarie et le peu d’explication que l’on y donne ; l’acharnement des sociétés occidentales à produire sans réflexion sur le productivisme ; les simplifications de chaque instant et le refus du questionnement et de la complexité.
Puis c’est au tour de la culture et de l’imaginaire social d’être définis. Nous buttons finalement sur la notion de valeur universelle. Si tout est relatif sur quelles bases partagées fonder une action auprès d’autres cultures sans tomber dans le travers de l’exportation de solutions vouées à l’échec ?
Les prochaines séances à la rentrée de février promettent d’être questionnantes. D’ici là nous aurons tout le temps de mûrir ces réflexions lors de nos stages respectifs. La promo s’évanouit sitôt le cours terminé. Certains volent déjà vers le Liban , le Brésil… tandis que d’autres comme moi cherchent encore un stage.



repères pour aller plus loin
Mondialisation et cultures : un article de Sophia Mappa
et aussi de Patrick Viveret : Rapport d’étape de la mission “nouveaux facteurs de
richesses“ au Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire
(et en librairie Reconsidérer la richesse)


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Fin du mois d’intégration ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2005/10/fin-du-mois-dintegration/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>