Manuel, mon professeur de portugais avait convié ses cinq élèves étrangers à l’anniversaire de sa petite Manuela bout de chou qui fêtait ses quatre ans. Nous étions donc réunis dans sa maison à la sortie de Maputo sur la route de Matola sous une treille dégarnie par l’hiver austral. Alors que nous dégustions force jus de fruit et autres Fanta nous assistâmes au défilé très amusant de bambins pas plus haut que trois pommes qu’une main invisible poussait par l’entrebâillement du portail. Intimidés, mais droits et fiers comme des pages chacun portait très cérémonieusement un cadeau pour Manuela. La fête fut très formelle avec discours, chants, photographe officiel et grand gâteau. Nous entonnâmes un Joyeux anniversaire en français avant de déguster xima(*), poulet grillé, samousa au poisson, jardinière de légumes et autres délices cuisinés maison.
(*) sorte de purée à base de farine de manioc, nourriture de base en Afrique de l’Est aussi blanche que le coco. On ne la trouve pas au restaurant.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Happy Birthday Manuela ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2006/07/happy-birthday-manuela/>