Fév 212006
 

Depuis trois semaines nous sommes conviés à un cours intitulé « Méthodologie et Pilotage du changement » animé par Béatrice Barbusse par ailleurs auteur d’ouvrages pratiques de sociologie et d’économie avec son compère de plume Dominique Glaymann.
L’allant est sportif et le ton est donné d’emblée : « Chacun d’entre nous, quelque soit la spécialité, est concerné par le management du changement parce que toute la société est concernée par le changement« . Elle cite Hervé Sérieyx (Le big-bang des organisations) « Le changement est devenu la règle et la stabilité l’exception. » Le message est clair pour les jeunes étudiants. Inutile de rêver son avenir professionnel comme un long fleuve tranquille, ça n’existe plus. Le plus étonnant c’est que ce cours sera le seul de management que nous aurons ; par les temps qui courent le management se confond avec la conduite du changement.
Grandiose démonstration ce soir : la mise en place du PEE dans un club sportif pour régulariser les dessous de table qui constituaient jusqu’à 70% du salaire des joueurs. Malgré l’horaire tardif des conférences elle renouvelle chaque mardi soir l’exploit de maintenir l’auditoire en haleine jusqu’à 21h. Chapeau bas !


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Conduite du changement ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/02/conduite-du-changement/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>