Déc 092005
 

Riche réunion ce soir à la maison. Les Étudiants se retrouvent pour préparer le grand Oral collectif du cours Culture et Éthique. Un séminaire d’une heure à organiser début février sur le thème imposé « Peut-on espérer au XXIème siècle réconcilier économie et humanisme ? »
Pour les Étudiants en humanitaire c’est bien plus qu’un simple exercice intellectuel. C’est la justification de leur engagement. J’espère que nous ferons nôtres les termes de l’Association Économie et Humanisme fondée en 1941 : Le message général est celui de l’espérance et de la confiance : non, le monde n’est pas une terre dépassant notre entendement, en dépit du nécessaire discours sur l’incertitude et la complexité. Non, les moyens de l’intelligence, du politique et des ressources matérielles ne font pas défaut. Non, les déterminismes froids, les jeux de pouvoirs ne sont pas des fatalités justifiant l’abdication. Oui, enfin, les violences de la planète sont autant de champs de l’engagement personnel et de l’action collective pour la mise en oeuvre des valeurs fondamentales de l’humanisme.

Mon compte-rendu de notre première réunion posté sur le e-group du master.



Déroulement de cette première réunion

  • Participants : Brenda, Joséphine, Laurie, Nervine, Tiphaine, Yves.
  • Date : vendredi 9 décembre. 17h-21h30.
  • Le groupe a fait son possible pour intégrer les idées transmises par les participants absents qui s’étaient signalés (Célina, Guylaine, Zeina, Hung).
  • Forme de la réunion : brainstorming sur la nappe (papier) !

Sur la forme de notre séminaire

  • Unanimité pour ne pas sombrer dans l’exposé classique et ennuyeux mais pour une expression vivante et participative (y compris de la salle, mais on ne va pas tout dévoiler ici… surprise, surprise…)
  • Forme à affiner au prochain point d’étape. Exemple : débat ou procès. Avec groupe ‘pour’ et ‘contre’ pour chacun des thèmes traités.
  • La distribution des rôles n’interviendra qu’après étude des thèmes (voir § les prochaines étapes)
  • Respect de la durée (1 heure pour l’ensemble)
  • Bien recadrer le sujet sur l’éthique pour ne pas sombrer dans le débat politique. Néanmoins, consensus pour illustrer le débat d’exemples très concrets (citer des organismes ex. : industrie pharmaceutique, l’OMC…)
  • Le thème est très riche, il faudra cibler dans chacun des thèmes pour être percutant sans être caricatural. On ne pourra pas tout traiter en une heure !

Sur le fond

3 thèmes se dégagent et guideront la progression de l’exposé qui sera précédé d’une introduction : définition rapide de humanisme et de économie. Pertinence du débat aujourd’hui, acuité en ce début de XXIème siècle. Les idées mises en regard des thèmes sont indicatifs.

  1. Macroéconomie : illustration des problématiques éthiques posées dans un cadre macroéconomique. Thèmes proposés pour illustration : l’OMC, la mondialisation, le libéralisme, faillite des théories économiques ? le rôle des lobbies…
  2. Micro-économie : les entreprises contestées (licenciement, satisfaction des actionnaires, scandales, pollution, …). La réponse des entreprises (citoyenneté d’entreprise, charte d’éthique, politique sociale, gardes-fou…)
  3. Alternatives : des pistes pour une réconciliation possible d’économie et humanisme : développement durable, commerce équitable, entrepreunariat social, intégration du Sud… expérimental ou généralisable ? Place des politiques, du cadre légal national et international…

Transitions entre thèmes : essayer d’en dégager lors de l’étude des thèmes.

Composition des groupes : on a fait un peu dans l’arbitraire pour les absents en tenant compte néanmoins des sensibilités connues ou supposées. En rouge les participants présents de ce jour chargés de coordonner la suite des événements.

  1. Macroéconomie : Joséphine, Laurie, Célina, Guylaine
  2. Microéconomie : Thiphaine, Yves, Céline, Hung
  3. Alternatives : Brenda, Nervine, Mathilde, Vincent, Zeina

Les prochaines étapes

  • Réflexion individuelle et documentation sur les thèmes en essayant de dégager des axes de débat selon une logique argument/contre-argument pour préparer la forme débat.
  • Rencontre des petits groupes (à l’initiative des participants des trois groupes de réflexion)
  • Pour info les participants du thème Microéconomie se réuniront mercredi 21 décembre à 18 h chez Yves. Pour les autres groupes les membres présents vont organiser la réflexion avec les absents. Surveillez l’e-groupe !
  • Consolidation : lundi 9 janvier à 18 h 30 chez Yves. Exposé des travaux des groupes thématiques. On en profitera pour éviter la redondance de thèmes qui ne sont pas forcément étanches et affiner la forme de la restitution.
  • On imagine une réunion complémentaire sous forme de répétition ultérieurement. Autour de fin janvier-début février, date à préciser quand on connaîtra la date du séminaire, l’idéal serait évidemment d’attendre le retour de tous les participants.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Réconcilier Économie et Humanisme ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2005/12/reconcilier-economie-et-humanisme/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>