Déc 122005
 

Passé la journée à ajuster le premier lot Projis transmis par Junior. Révision de la stratégie de sécurité, pré-recette, revue de code… beaucoup d’énergie gaspillée faute de maîtrise du métier et des outils et malgré toute la bonne volonté déployée.
Tout ça me porte à croire que l’ingénierie des systèmes d’information, probablement par excès de jeunesse, échappe encore à toute prise au sérieux. Aujourd’hui tout un chacun peut se dire ou être désigné comme informaticien ! Quel collègue ne sait jamais entendu interpellé « toi qui est dans l’informatique tu peux passer m’installer le WIFI ? »
Pas plus qu’il n’existe de bâtisseur dans le secteur du bâtiment il n’y a d’informaticien dans le monde de l’informatique. Oui il y a des promoteurs immobiliers, des architectes, des entreprises du bâtiment, des maçons, des électriciens, des plombiers… dans le bâtiment comme il y a des ingénieurs réseaux, des fabricants d’ordinateurs, des concepteurs, des hot-liners, des chefs de projet, des développeurs bureautique, mainframe, distribués, des infographistes, des producteurs de jeux vidéo… en informatique.
L’informatique familiale a fini de brouiller les pistes. Il y a désormais des informaticiens du dimanche comme il y a des bricoleurs du dimanche avec les mêmes résultats que l’on connaît ! Entre utiliser un logiciel et en fabriquer un performant, pérenne, robuste, évolutif il y a un fossé. L’informatique dispose pourtant d’une ingénierie à part entière avec des métiers spécifiques dont la richesse ne permet plus d’envisager l’improvisation et qui mériteraient une meilleure reconnaissance.
Cette réflexion sur la professionnalisation s’applique à cet autre secteur émergent qu’est l’humanitaire. Il n’existe pas plus d’humanitaire qu’il n’existe d’informaticien. De l’administrateur au comptable, du médecin volant à l’évaluateur, en passant par le chef de mission, le leveur de fonds, le marqueteur, le coordinateur… c’est toute une gamme de métiers qui existe aujourd’hui avec des compétences propres.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Informaticien ? ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2005/12/informaticien/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>