Avr 272011
 

J’ai appris à me méfier. En Chine, pour prolonger la magie du printemps, on n’hésite pas à attacher des fleurs en plastique sur de vrais troncs de bois. Néanmoins, cet arbuste bicolore qui m’intriguait depuis plusieurs jours à proximité de l’Institut des langues étrangères où j’enseigne, est bien naturel. La greffe d’une branche à fleurs roses a donc pris directement sur ce plant aux fleurs blanches. Mieux, certaines branches offrent maintenant des fleurs bicolores. C’est un peu étrange, contre-nature, dérangeant, mais notre monde ne s’est-il pas construit sur des métissages plus ou moins forcés ?


Quelques fleurs blanches françaises sur un bouquet de jaune éclatant. Ce pourrait être la métaphore du jour en matière de pédagogie. A l’issue du test de Reflets de la semaine dernière, les résultats sont plutôt bons. Pour filer la métaphore arbustive, s’il n’y a pas rejet, il y a néanmoins des nuances dans le comportement des greffons. La faute aux jardiniers, à leurs méthodes ?

3e année Reflets 3A S2 2010/2011
Mercredi 27 avril Correction du test
Objectifs Corriger et valider en commun les questions ayant posé problème.
Déroulement Zoom sur les difficultés rencontrées.
– plombier / pompier
– multiplier par dix (les étudiants ne connaissaient pas les quatre opérations)
– description –> décrire (et non descrire)
– dictée ente 5 et 26 fautes.
– etc.
Reflets, épisode 9. Visionnage de la 2e séquence.
Documents
Travail à préparer
Bilan La bonne vieille dictée à laquelle je répugne permet finalement une bonne analyse des difficultés de compréhension orale et d’expression écrite.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La greffe a pris ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/04/la-greffe-a-pris/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>