Avr 182011
 

Pâques approche. J’ai regroupé sur une séance les chapitres VII et IX du manuel, à savoir la religion et les fêtes françaises, qui présentent une forte proximité de contenu. Comme quoi, la laïcité n’est pas totalement pure en France !

2ème année Regards sur la France 2A S2 2010/2011
Lundi 18 avril La religion et les fêtes en France
Objectifs Connaître le poids des religions en France et les principales fêtes
Déroulement Remise des copies du contrôle et commentaires (positifs).
Ch. VII : la religion en France
Le christianisme et ses branches principales (catholicisme, protestantisme, orthodoxie). Géographie européenne de ces religions, le Vatican. Le temps de la vie chrétienne (baptême, mariage,..). Les autres monothéismes : le judaïsme, l’islam.
Ch. IX : les fêtes françaises
Inventaire à la Prévert. Les religieuses, les laïques, les festives, les commémorations, les jours fériés. Le calendrier.
Documents Manuel bilingue : Regards sur la France, Ch. VII et IX. Dias.
Travail à préparer Lire intégralement le ch. VIII – Le droit français et la protection sociale, puis en français. Notez questions et remarques.
Bilan Nous n’avons pas abordé les questions qui fâchent, le décompte des fidèles, le radicalisme, la laïcité,  la prière dans la rue et le Piss Christ. Mais un chapitre « Problèmes de société » leur est consacré plus avant dans la manuel.
Pour rendre le cours plus vivant, il aurait fallu distribuer des images par exemple et demander à les commenter.
A noter, l’ambiguïté extrême du mot laïc (en nom et adjectif), et l’usage désuet de laïque au masculin.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Fête-Dieu ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/04/fete-dieu/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>