Août 142009
 
Tence, Chapiteau du choeur de l'église Saint-Martin (c) Yves Traynard 2009

Les chapiteaux romans sont parfois étonnants, énigmatiques, dérangeants probablement parce qu’ils parlent une langue morte de signes, allégories, symboles, mythes, mystères que nous avons oubliés. L’église Saint-Martin à Tence en présente un singulier exemple, rescapé de siècles de transformations architecturales. Deux visages, l’un jeune, l’autre âgé et barbu sont reliés par une corde sortant de leur bouche. Le dépliant offert à l’entrée de l’église voit dans ce chapiteau la transmission du savoir entre les générations par le lien de la parole. L’explication est jolie… à défaut d’être convaincante. L’oeil néophyte associerait plus volontiers cette corde à une aliénation, celle du prisonnier, du condamné au silence voire le secret inavouable liant deux êtres. Pour tenter de trancher parmi ces interprétations, il faudrait se plonger dans l’archéologie, écouter par exemple la conférence sur la symbolique romane donnée par Yves Roguet à Tence justement, dans le cadre de la Pulp(*).
La Pulp est une université populaire qui a réussi le pari fou de proposer dans une région aussi isolée que Tence, qui plus est hors saison (c’est-à-dire non pas de Pâques à la Toussaint, quand les résidences secondaires sont ouvertes, mais au contraire d’octobre à avril, quand la burle fait des siennes) un cycle de conférences sur tous les thèmes possibles sauf un : l’histoire locale(**). Il est vrai que ce dernier est déjà largement exploité par de multiples acteurs sur le plateau en particulier à des fins touristiques. Pour se faire une idée de l’exigence de la programmation et de la qualité des intervenants on trouvera dans les archives (téléchargeables) des conférences sur :
  • L’âge d’or des sciences arabes par Ahmed Djebbar (Université Lille 1)
  • Au fond, c’est quoi l’intelligence collective ? par Mehdi Gharsallah (Université de Versailles)
  • Crises et réformes du système du monde 1543-1750 par Jean Seidengart (Paris-X Nanterre)
  • Défis alter mondialistes pour le XXIe siècle et individu contemporain par Philippe Corcuff (Institut d’Etudes Politiques de Lyon)
Longue vie à cette belle initiative locale de transmission du savoir, ouverte sur le monde, qui depuis 2006 rassemble régulièrement jusqu’à 150 participants.

(*) Saison 2 : Année 2007-2008, La symbolique de l’espace dans l’architecture romane par Yves Roguet, Université Lumière – Lyon II, samedi 5 avril 2008.
(**) Le site de la Pulp : Petite Université Libre & Populaire de Tence : mouvement d’éducation populaire dont l’objectif est la transmission de savoirs pour tous (sans distinction d’âges, de diplômes ou de classes sociales), fait partie du réseau des universités populaires indépendantes et alternatives se situant dans le sillage de l’initiative de Michel Onfray à Caen.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Pulp ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/08/pulp/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>