Oct 042008
 

Experience ze real France promet le flyer d’une agence de voyage qui jure se démarquer résolument de ses consoeurs(*). Voilà qui est tentant. Mais que propose-t-on donc de voir de la France authentique ? En s’en tenant au dépliant du grand circuit qui en bus vous conduit de Cherbourg à Biarritz, la vraie France serait le pays du débarquement, des légendes celtes, des châteaux de la Loire, de Paris, des fêtes, des dégustations de vin et de camembert, des sports nautiques… et c’est à peu près tout. C’est un peu court pour un programme qui veut coller à la réalité et que contredit grossièrement l’injonction « Imprègne-toi des traditions et du folklore local ! » On retrouve à l’oeuvre la même authenticité de pacotille que l’on exige en visite à Djerba, Istanbul, Londres. Un folklore réducteur à bout de souffle.

L’originalité de la formule tient non dans ce qui est « découvert » mais d’abord dans la triple économie qu’elle permet de réaliser : économie de transport, de logement et de temps. L’hébergement se fait en auberge de jeunesse ou petits hôtels, et des bus réguliers, en mode hop-on/hop-off, desservent pour un montant forfaitaire un itinéraire qui nécessiterait la location coûteuse d’une voiture. L’ambiance entre « jeunes » du monde en entier qui utilisent cette formule « dans une ambiance décontractée et festive » est également un élément déterminant, qui n’aide sans doute pas à l’immersion annoncée. Pas sûr que la citation d’Hippolyte Taine placée en exergue « on voyage pour changer non de lieu mais d’idées » soit très appropriée. On vient surtout pour vérifier une certaine idée que l’on se fait de la France. 


(*) Ze Bus. Vous partez et rencontrez des globe trotteurs, de tout âges, restez en auberge de jeunesse ou en hôtel suivant le forfait choisi.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Experience ze real France ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/10/experience-ze-real-france/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>