Avr 072007
 

Les guides pratiques c’est une chose. Mais pour nourrir mon appétit de contemporain ce n’est pas vraiment suffisant. Exit aussi les récits de voyage des aînés, Loti, Ella Maillard et autres Nicolas Bouvier. Je me munis en lieu et place d’une littérature plus terre à terre et d’actualité. Parmi ces précieux viatiques deux ouvrages généraux : un manuel d’économie(*), grand public et tout à fait passionnant (si, si ça existe) et un ouvrage universitaire qui fait le tour des questions de développement(**). Du robuste pour situer les problématiques. Bien sûr j’emmène sans supplément de bagages Wikipédia et tous les docs disponibles sur le net que je n’hésiterai pas à consulter dans ces pays fort bien reliés à la toile mondiale(***). Pour compléter, j’emporte des copies de monographies des pays traversés(****). Pas d’embarras du choix ; les ouvrages en français sont rares !


(*) Denis Clerc, fondateur du mensuel Alternatives économiques. Déchiffrer l’économie. La Découverte. 16e édition. Mars 2007.
(**) Bernard Bret. Le Tiers-monde. Croissance, développement, inégalités. 3ème ed. Mai 2006. Un classique d’un prof de Lyon III.
(***) Quelques repères sur le web :
– Le Monde diplomatique : Asie du Sud-Est
LASEMA Centre Asie du Sud-Est (et liens vers autres sites spécialisés)
(****) Entre autres :
– Une copie partielle de Bali, l’ordre cosmique et la quotidienneté, Autrement, qui date vraiment mais décrit de manière approfondie le rapport des Balinais au tourisme.
– Rodolphe De Koninck, Singapour, la cité-État ambitieuse, Ed. Belin La Documentation Française, France 2006. Déjà cité. Rodolphe de Koninck est professeur à l’université de Montréal où il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques.
– Du même auteur, L’Asie du Sud-Est. Armand Colin. 2e édition revue et corrigée (2005)


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « D’autres guides de voyage ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/04/dautres-guides-de-voyage/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>