Avr 142007
 

A plus de 1,35 dollar(*) l’euro voilà un pouvoir d’achat complètement artificiel et inespéré pour le voyageur européen dans les régions indexées au billet vert. Ce constat pourrait constituer le point départ d’une « curiosité » sur la monnaie et plus largement la finance du pays visité. Partant du change, des taux fixes ou libres, de la limitation de devises, du marché noir… un guide avisé pourrait amener intelligemment à parler de la finance mondiale.
Pourquoi tel pays exerce un stricte contrôle des changes au point d’obliger un voyageur à déclarer ses devises en entrant, pourquoi le dollar, monnaie d’un pays de seulement 200 millions d’habitants endetté jusqu’au cou reste la devise de référence dans les flux internationaux, qu’est-ce qui fixe son cours(**), pourquoi l’euro reste marginal mais fort, comment se protègent les états, quel est le rôle du FMI… autant d’interrogations fondamentales pour comprendre notre monde. En Indonésie, le thème est tout particulièrement d’actualité après la crise financière qui a secoué la région. Au point bas de la crise, c’est-à-dire au cours du premier semestre de l’année 1998, la dépréciation de la monnaie par rapport au dollar a atteint près de 75 % en Indonésie et 35 % en Thaïlande, Malaisie, et Philippines(***). En Afrique le même guide pourrait évoquer le destin de l’étrange Franc local le CFA.
Toute la difficulté de l’exercice tient sans doute à la pédagogie. Rendre la matière finance intelligible et concrète en vacances ! Tout un challenge. Mais rien d’impossible si l’on rapporte au quotidien des habitants (l’épargne et le pouvoir d’achat dans la dévaluation…). Jean-Christophe Victor n’a-t-il pas rendu la géopolitique passionnante avec le Dessous des cartes sans pour autant la dévoyer ?


(*) Cours au 15/04/2007, proche du précédent record historique du 30 décembre 2004 à 1,3666 dollar.
(**) Voir le débat du Monde sur le thème de l’euro fort.
(***) Voir l’article « Les leçons de la crise asiatique » de mon presque homonyme Philippe Trainar, rédacteur en chef de la Revue française d’économie.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « 1,3528 ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/04/13528/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>