Août 242006
 

Entre deux décryptages de CV je prépare une escapade. Car pour ceux qui assimilent terre lointaine et congés je ne suis pas en vacances au Mozambique, je travaille ! Début septembre profitant d’un jour férié en milieu de semaine je m’accorde une semaine de répit, la seule de ces six mois de stage. Il serait quand même dommage de quitter le Mozambique en n’ayant vu que Maputo.
Cap au Nord, à Ilha de Mozambique l’ancienne capitale du pays. Je vais y retrouver un parfum de Zanzibar et de Lamu, une architecture de pierre remontant au XVIème siècle et un destin portugais contrarié. Tout ce qu’il faut pour me plaire avec les joies de la baignade et la sécurité en plus.
Pour m’y rendre je n’ai d’autre choix que l’avion. Un trajet en machibombo m’aurait assez amusé, mais quatre jours de bus pour gagner le nord « não é possível » !
Les deux compagnies aériennes, la LAM et Air Corridor qui desservent Nampula entretiennent une concurrence toute relative. Leurs tarifs restent élevés. Il faut compter près de 250 euros l’A/R pour un vol intérieur de 1500 km.
A ce propos au Mozambique il y a des choses furieusement modernes. Le service SMS qui donne gratuitement les horaires des vols de la LAM par exemple. Il en est d’autres qui en ont que l’ambition. C’est le cas de la réservation internet de la LAM. A l’utiliser tout semble fonctionner à merveille. Vous choisissez les horaires qui vous conviennent en jonglant pour obtenir le tarif le plus économique. Votre réservation faite vous attendez comme promis une confirmation par mail dans les 24h. Lorsque enfin deux jours après on vous contacte c’est pour vous dire que les horaires des vols sur le site sont ceux de la saison précédente et que les tarifs que l’on vous a fait miroiter ne sont pas disponibles. Pourquoi faire sophistiqué lorsqu’on a pas les moyens ?
Arrivé à Nampula il me faudra encore 4 h de chapa pour gagner le pont qui donne accès à la douce île du Mozambique. Une perspective qui me met du baume au cœur.


LAM : http://www.lam.co.mz/ . Résa au 21 468 000
Air Corridor : pas de site. Résa au 21 327 333 / 34 /35
Transairways : http://www.transairways.co.mz . Ne dessert pas Nampula mais les zones touristiques du Sud entre autres Inhaca.
Quelques images d’Ilha sur le site de la superbe Casa Gabriel : http://www.mozambiqueguesthouse.com/


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Bientôt les vacances ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/08/bientot-les-vacances/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>