Fév 222011
 

Fini les présentations, aujourd’hui on entre dans le vif du sujet avec les 2e année. De ce cours nouveau pour moi, dont les contours ne sont pour l’instant pas très clairs, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas de lire mécaniquement, mais bien de comprendre ce qu’on lit. J’ai donc puisé en catastrophe dans mon stock de documents authentiques, pour offrir à chaque étudiant des dépliants d’ordre touristique ou culturel : fiche horaire SNCF, publicité pour le château de Combourg, plan des Galeries Lafayette, invitation au vernissage de l’expo Bastille… Cadeaux empoisonnés, puisqu’à la clef, chacun devait produire un bref exposé oral pour expliquer à ses camarades ce qu’il avait compris du document. Là encore, il s’agit de détourner subrepticement un cours plutôt orienté écrit vers l’oral.

2e année Compréhension écrite 2A S2 2010/2011
Mardi 22 février Compréhension rapide de document authentique
Objectifs Comprendre et expliquer un court document authentique
Déroulement Remise d’un document authentique différent par étudiant
Etude individuelle avec échange avec l’enseignant et usage du dictionnaire
Exposé individuel de cinq minutes pour restituer l’essence du document (à quoi sert le document, qui l’a édité, pour quel public ?)
Vocabulaire introduit : dépliant, recto, verso
Zoom géographique en rapport avec le document (usage de la carte de France)
Documents Documents authentiques d’ordre touristique ou culturel
Travail à préparer Pour les étudiants n’ayant pas présenté leur document, finir la préparation de l’exposé
Pour tous, approfondir les documents, préparer des questions
Pour l’enseignant : répondre à la question « différence entre soulier et chaussure » (dépliant Galeries Lafayette)
Bilan La compréhension globale est bonne (nature du document, éditeur, public visé). Par contre, le décryptage de jeux de mot, de clins d’oeil culturels est plus difficile et demande trop de temps en cours pour être systématisé.
Passer dans les allées pour débloquer les étudiants qui buteraient sur une difficulté et aider à distinguer ce qui est important à comprendre de ce qui est superflu.
Choisir des documents de difficulté homogène.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Compréhension écrite ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/02/comprehension-ecrite/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>