Fév 212011
 

Je fais connaissance cet après-midi avec une nouvelle promotion : les étudiants entrés à l’université en septembre 2009, donc en deuxième année aujourd’hui. Les apparences sont trompeuses. Avec cinq garçons pour quinze filles, c’est une promotion étonnamment masculine puisque les deux précédentes promotions ne comptent que deux gars chacune. La Chine ne fait pas exception, les matières littéraires attirent plus les femmes que les hommes. Côté origine géographique, on recense quatorze étudiants de la province du Hebei, deux du Jilin, un du Heilongjiang, un du Shangdong, un du Jiangsu et un du lointain Fujian. Inutile de demander un kilométrage, en Chine on parle en heure de transport. Il faut plus de 30 heures de train aux plus éloignés pour rejoindre l’université.
Je fais connaissance aussi avec un tout nouveau manuel, édité en 2010 : Regards sur la France qui va me servir de fil conducteur(*). En 18 chapitres, il brosse un portrait façon « culture générale » de la France : la géographie, l’histoire, les partis politiques, l’économie, le système éducatif, le sport, la religion, le droit et la protection sociale, les fêtes, la politesse, la mode et l’habillement, la table, la famille, la culture et les arts, le rapport à la langue, les problèmes de société, la Francophonie, l’Europe. A première vue, malgré des envolées un peu flatteuses genre « la France est un des plus beaux pays du monde », « les Français s’habillent avec goût » et un trop plein de chiffres, le manuel me semble pas mal fait, même si je m’interroge sur la manière de l’utiliser avec des 2e année.

2ème année Regards sur la France 2A S2 2010/2011
Lundi 21 février Introduction
Objectifs Faire connaissance
Envisager le déroulement ultérieur du cours
Déroulement Présentations individuelles
Début du cours : Chapitre II : l’histoire (entamé par ma précédente collègue)
Documents Manuel bilingue : Regards sur la France, Ch. II
Travail à préparer Lire intégralement le ch. II, d’abord en chinois, puis en français. Notez questions et remarques.
Bilan La langue du manuel, comme le contenu, est trop difficile pour être lu de manière fluide par des étudiants de 2e année. Après une demi-heure de cours, à essayer de donner les grandes lignes en reformulant le texte, je ne vois qu’une solution : que le travail de lecture se fasse « à la maison » (grâce à la traduction en chinois), et que le cours serve plus d’appui à la mémorisation des savoirs par l’illustration, l’échange et le débat, mettant ainsi en jeu l’expression orale que je souhaite justement développer. Pour la partie histoire par ex., il faut que je trouve des illustrations multimédias (nous sommes au labo). J’espère que le CD qui accompagne le manuel en comporte.

(*) Regards sur la France, http://www.fltrp.com
法国概况(含CD-ROM 1张)
ISBN:978-7-5600-9665-0
著译者:王秀丽 主编 胡玉龙 等编 杨榕 译
开本:16开 页数:250 页 装订:平
定价:43.9
出版日期2010-06-25

Chapitre I La géographie de France
Chapitre II L’histoire de France
Chapitre III Les partis politiques et les institutions
Chapitre IV L’économie de la France
Chapitre V Le système éducatif en France
Chapitre VI L’organisation du sport en France
Chapitre VII La religion en France
Chapitre VIII Le droit français et la protection sociale
Chapitre IX Les fêtes françaises
Chapitre X La politesse française
Chapitre XI La mode et l’habillement
Chapitre XII Les Français à table
Chapitre XIII La famille française
Chapitre XIV La culture et les arts
Chapitre XV Les Français et la langue française
Chapitre XVI Problèmes de société
Chapitre XVII La francophonie
Chapitre XVIII La France et l’Union européenne


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Regards sur la France ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/02/regards-sur-la-france/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>