Nov 162008
 
Invité de Cultures d’Islam, Tzvetan Todorov schématise le monde actuel, en quatre entités animées par des émotions/passions propres qui s’affrontent et se font face : il y a le groupe de la peur qui caractérise l’Occident, peur de l’islam et peur de l’émergence asiatique qui perturbe son hégémonie et risque sinon de l’abolir du moins de l’atténuer ; il y a le ressentiment de l’islam qui accable le même Occident de tous les maux et lui attribue les raisons de ses échecs et de son retard historique repérées à travers la violence subie des croisades à la colonisation et à l’impérialisme ; il y a l’appétit qui est l’attribut des puissances émergentes que sont la Chine et l’Inde (et subsidiairement le Brésil) ; et il y a enfin le reste du monde marqué par l’indécision et dont les concernés cherchent à trouver les moyens d’une survie qui échappe vers le désir migratoire au risque de mort.(*)
Au cours de l’entretien, à contre-courant du livre de Samuel Huntington, il définit le civilisé comme celui qui reconnait la pleine humanité de l’autre. Avant de poursuivre sur l’éthique de la responsabilité : Notre objectif commun doit être d’assurer la cohabitation pacifique et l’évolution vers une entente mutuelle et une compréhension mutuelle. Stigmatiser l’adversaire n’est pas le meilleur moyen de le rassurer et de l’inviter de se rapprocher de nous.
Des analyses que je trouve non seulement pertinentes mais porteuses d’une élaboration sans fausse naïveté d’un monde apaisé.

(*) Extrait du descriptif de Culture d’Islam du 9 novembre 2008, La peur de l’islam. Tzvetan Todorov est l’auteur de La peur des barbares, Au-delà du choc des civilisations, Robert Laffont, 2008.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La peur du monde selon Todorov ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/11/la-peur-du-monde-selon-todorov/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>