Oct 232008
 
Les leçons de français se déroulent à bon rythme. Mes étudiants mémorisent le vocabulaire, les expressions. On fait l’impasse sur la grammaire ce n’est pas l’objet de ces cours. Après quelques semaines ils osent prendre la parole, de moins en moins en chinois, de plus en plus en français. Et c’est bon signe. L’objectif est bien qu’ils osent prendre la parole dans ce nouveau pays où ils vivent. Et tant pis pour les fautes. On fait le pari que s’ils se lancent, l’auto-apprentissage fera le reste. De toutes façons ils ne pourront pas suivre le cursus d’une vraie scolarité. Pour la plupart ils apprendront au contact.
Après avoir abordé la variété de nos fruits et légumes, nous voici rendus chez les commerçants pour nous familiariser aux classiques « et avec ceci ?« , « ce sera tout ?« , sans oublier le très hypocrite « je vais réfléchir… » Nous enchaînons les dialogues entre vendeurs et clients à la boutique de vêtements, au magasin de chaussures, au marché, à la boulangerie-pâtisserie. Ce matin, pour donner un peu vie à tout ce vocabulaire et faire pardonner nos expressions parfaitement absconses, j’avais apporté une tarte aux pommes de ma main. Mais pas de dégustation avant d’avoir lu, mimé, rouleau à pâtisserie en main, une recette très simplifiée pour coller au mieux au vocabulaire du manuel. Peut-être la recette pour apprendre le français !

Quant à vous lecteurs, je vous fais grâce de la recette de la tarte aux pommes et je vous propose plutôt celle du spice tea, ce thé aux Épices que l’on déguste à Zanzibar.

Zanzibar, Cardamome, gingembre, clou de girofle, poivre et vues de Stone town (c) Yves Traynard 2004Dans une théière, versez un litre d’eau bouillante sur :

  • 2 cuillers à café de thé noir de Ceylan en feuilles (évitez le sachet !)
  • 2 clous de girofle
  • 1 doigt de gingembre frais tranché
  • 2 graines de cardamome
  • 3 anis étoilées (la badiane chinoise qui en mandarin s’écrit 八角 et se prononce bā jiǎo c’est à dire « huit cornes » en référence à ses huit extrémités)
  • 1 bâton de cannelle
Laissez infuser le tout 15 mn. Ajouter une pincée de poivre gris moulu quelques minutes avant de servir. C’est prêt !

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Recettes pour apprendre le français ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/10/recettes-pour-apprendre-le-francais/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>