Août 162008
 

Vibrant hommage à Mahmoud Darwich ce soir à l’espace Scribe. Poésie, musique et cinéma aussi avec la projection de Ecrivains des frontières un documentaire tourné en Palestine en 2004(*) . Une délégation d’écrivains de huit pays vont à la rencontre de Mahmoud Darwish dans Ramallah assiégée. Une dénonciation de l’humiliation au quotidien, une réflexion sur le sens des mots, leur choix, leur valeur(**). D’autres hommages au poète sont prévus à l’Espace Scribe à la rentrée(***).


(*) Ecrivains des frontières – un voyage en Palestine(s). Un film documentaire de Samir Abdallah & José Reynès. Coproduction L’Yeux ouverts / Les Films du Cyclope. 2004. 80 mn. Existe en DVD, contact frontieres@hotmail.com.
Suite à l’appel du poète palestinien Mahmoud Darwish, membre fondateur du Parlement International des Écrivains assiégé à Ramallah, une délégation d’écrivains est allée sur place pour manifester aux côtés des Palestiniens une « belle collaboration linguistique » dans ces « hauts lieux de la spiritualité » (Ramallah en arabe) où le programme d’humiliation israélienne est aussi une « guerre verbicide ». « Nous voulons écouter et faire entendre d’autres voix dans le fracas de la guerre, celle des écrivains, des artistes, des universitaires, de tous ceux qui préparent l’avenir… Opposer à la logique de la guerre, non pas une force d’interposition mais des FORCES D’INTERPRETATION », dit l’écrivain français Christian Salmon, membre de la délégation internationale composée de l’Américain Russell Banks, le Nigérian Wole Soyinka, le Portugais José de Sousa Saramago, le Chinois Bei Dao, le Sud-africain Breyten Breytenbach, l’Espagnol Juan Goytisolo, l’Italien Vincenzo Consolo . « Écrivains des frontières, un voyage en Palestine(s) » est le carnet de voyage de cette délégation, accompagnée par Elias Sanbar et Leïla Shahid, filmé et réalisé par Samir Abdallah et José Reynès.
(**) Voir aussi
– la critique du film par Marina Da Silva: Voyages en Palestine, in Le Monde diplomatique, mars 2004.
– Le récit de Christian Salmon : L’abolition du territoire, Le Monde Diplomatique, mai 2002.
(***) Espace Scribe. 21 bis, rue des Ecoles. Paris.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Ecrivains des frontières, voyage des maux en Palestine ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/08/ecrivains-des-frontieres-voyage-des-maux-en-palestine/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>