Août 282008
 
La société Amazing Worlds basée à Singapour va proposer à la fin de l’année le premier service web qui reproduira en 3D les sites touristiques les plus notables de la planète. Muni d’un avatar notre touriste virtuel se déplacera dans un décor proche de la réalité pour découvrir lieux et services accessibles. L’ambition est évidement commerciale et des partenaires sont activement recherchés pour produire de nouvelles destinations (hôtellerie, centre commerciaux, boutiques…) L’expérience promet la rencontre d’autres touristes-avatar pour nouer des relations comme dans le vrai voyage. Espérons que nous ne rencontrerons pas uniquement des touristes dans cet univers et que les marchands n’y seront pas trop pressants !
On peut se demander ce qui restera de découverte au touriste bien réel une fois sur place à moins qu’il s’agisse de nous éviter le voyage pour que la planète respire mieux sans que le commerce en pâtisse. Géoportail, Google Maps, StreetView, Mapjack, dans cette représentation virtuelle du monde la course s’accélère et le temps des lourds atlas semble révolu.


(*) Amazing Worlds (ex-Virtual Worlds), version Beta. [Definition: Amazing worlds are informationally-enhanced virtual models or “reflections” of the real physical world we live in.] Le communiqué de presse. The Worlds 1st 3D Mirror Online World, A New Dimension to Tourism / Property Marketing, 22 janvier 2008.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Amazing Worlds : l’avatar marchand(t) du touriste ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/08/amazing-worlds-lavatar-marchandt-du-touriste/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>