Juil 202008
 

Le philosophe slovène Slavoj Žižek revient en neuf points et sans ménagement dans le Monde diplomatique sur notre perception du Tibet. Extraits(*).

S’il y a tant de manifestations en Occident contre la Chine, c’est essentiellement pour des motifs idéologiques : le bouddhisme tibétain, adroitement diffusé par le dalaï-lama, est un des principaux repères de la spiritualité hédoniste New Age, en passe de devenir la forme prédominante de l’idéologie. Notre fascination pour le Tibet fait de ce pays une entité mythique sur laquelle nous projetons nos fantasmes. Ainsi, lorsqu’on se lamente sur la disparition d’un mode de vie tibétain authentique, on oublie les vrais Tibétains : ce que l’on veut d’eux, c’est qu’ils soient authentiquement spirituels pour nous, à notre place, afin que nous puissions continuer notre jeu consumériste effréné.
Le philosophe Gilles Deleuze a écrit : «Si vous êtes pris dans le rêve de l’autre, vous êtes foutu.» Ceux qui manifestent contre la Chine devraient se rendre compte qu’ils emprisonnent les Tibétains dans leur propre rêve, qui n’en est qu’un parmi tant d’autres.

Ces propos pour provocateurs qu’ils soient – car justement nous aimerions au moins savoir ce que pensent les Tibétains et ça, l’état des libertés publiques en Chine ne le permet pas – décrivent néanmoins assez bien ce ré-enchantement du monde partagé avec un tourisme qui refuse la modernité aux autres. Ranimées par la flamme olympique, les critiques de cette nature se sont répandues sur la toile sans être pour autant pro-chinoises(**).


(*) Slavoj Žižek, Le Tibet pris dans le rêve de l’autre, Le Monde Diplomatique, Mai 2008.
(**)
– Mathieu Vernerey, Bourgeonnement précoce du printemps de Lhassa, Le Monde Diplomatique, Avril 2008.
– Michael Parenti, Le mythe du Tibet, Mondialisation.ca, le 17 mars 2008. Version anglaise, Friendly Feudalism : The Tibet Myth, 18 novembre 2007 (écrit en janvier 2007: version mise à jour).
Blandine Pons, Attention au Retour de Flamme !, magazine Toogezer.
– Jean-Luc Mélenchon, député de l’Essonne, Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise

Ballade à vélo au Tibet 

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Si vous êtes pris dans le rêve de l’autre… ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/07/si-vous-etes-pris-dans-le-reve-de-l%e2%80%99autre/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>