Juil 082008
 

Sud Liban, Beaufort (c) Yves Traynard 2001Dix heures de projection non stop, cinq films ça ressemble à de l’abatage, mais ce cinéma philippin actuel est trop rarement à l’affiche pour ne pas mériter l’effort.
John-John et Slingshot sont deux réalisations de Brillante Mendoza le plus en vue des jeunes réalisateurs philippins. Ils nous emmènent dans les bidonvilles des grandes cités philippines, à la découverte de la vie comme elle va avec son lot de joies, de douleurs, de violence, d’injustice. Le récit de John-John arraché à sa famille d’accueil pour être adopté par de riches Occidentaux est émouvant de finesse et de retenue. Batad, plus qu’un film ethographique sur le peuple Ifuaguo traduit l’irrésistible attrait du monde qui emporte tous les peuples premiers. Une paire de chaussure symbolise cet appétit de modernité lorsque le tourisme joue les traits-d’union. Les hommes travaillent comme guide, les femmes entretiennent les rizières en terrasses… pour le décor. Ici aussi les bons sentiments sur l’authenticité ne suffiront pas à maintenir ces populations dans un passé révolu.

Nous étions ce soir à Beyrouth et en compagnie de Catherine Deneuve ; mais par la magie de la pellicule seulement. Drôle de film que ce J’veux voir qui sortira à la rentrée à Paris et qui était projeté en avant-première au MK2 Bibliothèque. L’idée m’a plu. Moi, Catherine Deneuve, de passage à Beyrouth je veux voir les reliefs de cette guerre dont on nous parle tant. Caprice de star et pari un peu fou d’un réalisateur d’embarquer sur les routes cahoteuses du pays du Cèdres une Catherine Deneuve plus à l’aise au Casino du Liban que sur les pistes minées survolées par des avions de chasse israéliens. Un refus de l’indifférence, sans réel discours que celui de la fragilité de la mémoire. C’est rapide et bâclé comme un après-midi à la plage de Ramlet el-Baïda mais joliment effronté.


(*) 13h45 : John John (Foster Child), Brillante Mendoza, MK2 Bibliothèque (13e), présenté par le réalisateur
16h : Batad (Batad, sa paang palay), Benji Garcia, MK2 Bibliothèque (13e), présenté par le réalisateur
18h : Bomba Star, Joey Gosiengfiao, MK2 Bibliothèque (13e)
20h : Slingshot (Tirador), Brillante Mendoza, MK2 Bibliothèque (13e), présenté par le réalisateur
(**) 21h30 : Je veux voir, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, MK2 Bibliothèque (13e), présenté par les réalisateurs et (sous réserve) Catherine Deneuve.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Lorsque Catherine Deneuve veut voir ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/07/lorsque-catherine-deneuve-veut-voir/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>