Juin 172008
 

Paris, La Géode (c) Yves Traynard 2008 Après 5 mois d’attente, j’ai enfin reçu la nouvelle Fxxebox V5(*). Passons sur ce délai de livraison totalement inadmissible, pour signaler un autre mépris de l’abonné, celui de son information. Un seul mail annonçant un retard de «quelques jours» après deux mois de silence et un total mutisme de la console de suivi de commande malgré les promesses ! C’est Fxxe, mais je ne suis pas certain que les autres opérateurs fassent beaucoup mieux.
En fait j’échangeais ma Fxxebox pour obtenir le dernier modèle qui présente plusieurs ports Ethernet, ainsi qu’un tuner Radio/TV autonome et enregistreur sur un modeste disque dur de 40 Go. Plus besoin d’ordinateur ou de chaîne Hi-Fi pour écouter/enregistrer la radio (et la TV mais je suis pas fan).
La Fxxebox dispose également d’un émetteur WiFi. Et c’est là que d’autres ennuis ont commencé. La question qui s’est posée d’emblée fut la désactivation de l’inutile émetteur Wifi. Pourquoi laisser ces ondes dont on suspecte la nocivité 24h/24h(**) ? D’autant que dans un appartement de 40m² je ne vois pas trop l’intérêt du Wifi, un câble ethernet fait plutôt mieux l’affaire !
La fonction Wifi ne peut être désactivée qu’en débranchant l’appareil (mais alors plus de téléphone ni d’internet !) ou par la console de gestion moyennant redémarrage de la Fxxebox, pas vraiment pratique pour qui aurait des besoins intermittents. Je m’empresse de faire la manip’ via la console de gestion. Je respire, plus d’ondes à proximité.
Mais en fouillant sur le Net j’apprends que la désactivation logicielle ne désactive que la porteuse principale (celle qui permet de voir le réseau) les autres restant actives pour relier le boitier HD à la Fxxebox ! (***). Sur un forum certains proposent d’emballer la box dans de l’aluminium ou de retirer la carte wifi de la box ! Vais-je devoir en arriver là ? J’entrevois un espoir car mon boitier est le tout dernier modèle, sans antennes. J’écris à Fxxe. Réponse gratuite en 24h (enfin un bon point). On me précise :
– que mon boitier HD n’est relié à la Fxxebox que par Courant porteur de ligne et qu’il n’y a donc pas de Wifi entre ces équipements,
– que si le Wifi de la Fxxebox est désactivé, il ne doit pas y avoir de signal Wifi émis par son boitier ADSL pour ma version de Fxxebox HD.
Mais j’avoue que la confiance est sérieusement entamée. D’autant que Fxxe exige au passage la confidentialité de leurs réponses ! J’aimerais disposer d’un appareil de mesure pour en avoir le cœur net. Car dois-je préciser que je suis également généreusement arrosé par la voisinage jour et nuit. Sur les 16 réseaux que mon ordinateur portable intercepte 3 sont de « qualité » maximale ! Sûr que peu d’entre mes voisins ont réellement besoin du Wifi (les appartements ont tous la même surface).
Ce qui est sidérant dans l’affaire c’est l’irresponsabilité sociale des opérateurs. Incapables de prendre les devants clairement, attendant le législateur. Comme si cette question ne les affectait pas. Pourtant il y aurait des recommandations à fournir, des dispositifs à embarquer. Malgré tous les débats sur le sujet pas un chapitre santé sur le site de Fxxe, ni dans la documentation du matériel sur les dangers potentiels, aucune recommandation d’utilisation (proximité d’un lit d’enfant, désactivation en cas d’absence prolongée…) Il n’y a pas un seul dispositif pour désactiver la borne simplement, pas plus qu’il est possible d’adapter la puissance de l’émetteur à la configuration de l’appartement.
Sans doute vais-je passer pour un horrible dinosaure réfractaire aux technologies. Il s’agit pourtant uniquement là de l’application d’un principe de précaution au moment où les téléphones portables sont également très questionnés(****).


(*) La freebox dernière mouture sur 01.net
(**) « Lundi 17 juin, le Conseil municipal de Paris a adopté la proposition de faire « une étude comparative des règlementations permettant de protéger la population des risques sanitaires liés à l’exposition au Wi-Fi »« , Wi-Fi et santé : la ville de Paris enquête, Bibliofrance.
(***) Wifi vraiment désactivé [Fxxebox] ?
(****) Le Journal du Dimanche, 15 Juin 2008, L’appel des vingt contre le portable, Par Yann Philippin et Soazig Quemener.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Wifi, ou comment s’en débarasser ? ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/06/wifi-ou-comment-s%e2%80%99en-debarasser/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>