Juin 122008
 

Au commencement était le web, tout court. Le temps des sites institutionnels : vitrines d’Office de tourisme vantant les charmes de destinations plutôt proches que lointaines, prolongement des 3615 du Minitel. Les années 2000 ont vu le développement très rapide des sites marchands. Les agences de voyage en ligne (voyages-sncf.com, lastminutes.com, Nouvelles Frontières), mais aussi des prestataires qu’ils soient compagnies aériennes (high ou low-cost), hôtelleries, restaurant, location de véhicules…(*) ont boosté ce qu’on a fini par nommer l’e-tourisme. Aujourd’hui 62% des internautes préparent leurs voyages en ligne(**). A côté de ces géants, le Web 2.0. a permis l’éclosion de nombreux sites communautaires dédiés au voyage. Petite typologie illustrée.

  • forum d’échange de tuyaux (passage de frontière, hôtels, guides, saisons…) : Routard, ABM
  • blog de voyage, où l’internaute raconte son aventure, sur son site perso ou sur un portail (carnets de voyage, Uniterre… )
  • mise en contact de voyageur-accueillant avec Couchsurfing qui cartonne actuellement
  • des guides de voyage tels que eyesworld, echoway, explornation (bientôt en ligne…)

Le modèle économique de ces sites est simple. Grappiller un peu des budgets publicitaires de l’imposant secteur touristique pour se développer. Leur avenir dépend éminemment de leur capacité à attirer des visiteurs. Les partenariats avec magazines, associations de voyageurs, salons…) sont donc cruciaux.
Le Web n’est pas le seul média visé par ces sites qui sont plus contenu que contenant. Des skins sur leur bases de données pourront adresser des techno différentes. En ligne de mire la téléphonie mobile, les smartphone permettant de télécharger ces informations in-situ, via 3G, Wifi ou Wimax. Les fonctions de géolocalisation associées aux portables permettent d’envisager des guidages intelligents. Souhaitons que cette souplesse soit au bénéfice de la diversité des contenus.


(*) Top 5 des sites  »Voyage-tourisme » : 10 636 000 visiteurs uniques, Baromètre au 1er trimestre 2006. Tourmag.com. 22 Mai 2006. La rédaction (CE)
(**) etourisme : 83% des clients agences s’informent sur Internet ! Baromètre annuel Raffour Interactif, Tourmag.com, 11 Juin 2008, Vincent de Monicault.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Web 2.0 et tourisme ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/06/web-2-0-et-tourisme/>

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