Juin 152008
 

 Ubud, Spectacle (c) Yves Traynard 2008France-Culture diffuse aujourd’hui et la semaine prochaine un reportage de Sylvain Savolienen qui a 5 ans mais n’a pas perdu pour autant de son actualité, au contraire. Son propos, la mise en spectacle du monde sur l’exemple du tourisme balinais(*).

Interview à l’issue d’un spectacle de Barong, ballet-danse de Bali :
– Sylvain Savolienen : Vous imaginez les acteurs après le spectacle ? Çà vous intéresserait de savoir ce qu’ils sont dans la vie de tous les jours ?
– Spectateur : Non. Je préfère rester sur cette image d’artiste, de comédien[…] Et d’ailleurs ça rend pas mal en digital.
Sylvain Savolienen ose l’envers du décor. Il va à la rencontre de cet acteur qui entre en transe sur scène et qui enthousiasme tant les touristes. Le danseur au kriss est en fait maçon. S’il joue le spectacle depuis 20 ans, c’est par obligation sociale envers son village, pour financer l’éducation des enfants. Et il en a marre de faire ce job et reconnait que sa transe est bidonnée pour les touristes. Dans son village elle est réservée aux prêtres. « Cet homme n’est qu’une fonction. Danseur du spectacle et des photos pour des touristes en demande de spectacle plus que de savoir » affirme Sylvain Savolienen. « Il est peut-être temps de remettre en question cet enchainement quasi logique de spectacles, de visites, de temples, peut-être qu’en effet il faut consacrer plus de temps ».
Pourquoi cette peur d’aller voir l’envers du décor ? Comme thérapie, Sylvain Savolienen recommande de lire de auteurs contemporains plutôt que des écrivains voyageurs du 19e s ce « lourd passé de 150 ans d’images et de récits d’explorateurs, de missionnaires, de colons qui ont forgé le regard et que l’on veut retrouver.« 

Il fournit d’autres exemples de cet « authentique » grossièrement bidonné :

  • La tisseuse de Sonket (tissu traditionnel) qu’on installe au beau milieu du bar dans le hall d’un grand l’hôtel,
  • Les rizières artificielles au pied des hôtels avec paysans à chapeau de paille, mais pour la vue uniquement.

A suivre dimanche prochain. Voir mes commentaires d’un autre spectacle balinais, le kecak. C’est beaucoup ça le tourisme aujourd’hui : adapter la réalité au mythe.


(*) Charter pour l’exotisme, L’industrie du tourisme à Bali. Diffusé sur France-Culture. Tout un Monde, 15 juin 2007. Disponible en podcast. Dernière demi-heure de l’émission. 13 octobre 2002. Sylvain Savolainen : site de l’auteur.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Charter pour l’exotisme ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/06/charter-pour-l%e2%80%99exotisme/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>