Sep 232006
 

Maputo, Grande Mosquée (c) Yves Traynard 2006Pour ce premier jour de Ramadan(*) il me fallait vous présenter la splendide Grande mosquée de Maputo. Elle est située dans le quartier historique de Bairro Central, tout simplement Rua Mesquita, jadis célèbre pour… ses maisons closes, proximité du port oblige ! J’ai lu qu’elle fut édifiée en 1877 sur l’emplacement d’un bâtiment de zinc et de bois mais je n’en sais malheureusement pas plus sur son histoire. Elle sort juste d’une rénovation énergique preuve s’il en est de la prospérité de la communauté musulmane de la ville. Maputo compte d’autres
mosquées moins prestigieuses mais tout aussi fréquentées. Il y a la Taqwa de l’avenue Mondlane en brique dans un style mésopotamien contemporain, la Qubá de la rue Olof Palme, celle de l’institut islamique du Mozambique au bout de l’avenue Maguiguana où j’habite et celle de la Qadiriya Ashrafiya derrière le cinéma Charlot. Dans Cimento les fidèles sont plutôt Indiens, Pakistanais et Arabes ; dans les quartiers périphériques ils sont presque exclusivement Mozambicains(**).
On estime à 20 % le nombre de musulmans dans le pays(***). Sur ce chiffre les asiatiques, proche-orientaux compris, très visibles en centre-ville, ne représentent rien rapportés à la population du pays. Religion transmise par les marchands arabes, persans et indiens dès le 8ème siècle le long des côtes est-africaines sans franchir le tropique du Capricorne, l’islam a progressivement gagné des fidèles à l’intérieur des terres. Ceci explique que l’on trouve les musulmans mozambicains principalement dans le Nord du pays à partir de Nampula et d’Ilha. Dans de nombreux districts de la région du Nyassa et du Cabo Delgado par exemple 70% de la population se déclarait musulmane au recensement de 1997.


Maputo, Grande Mosquée (c) Yves Traynard 2006(*) Un jour avant la France, l’Algérie et l’Égypte. Une divergence officiellement justifiée par le mode de détermination des mois lunaires. Le premier jour du mois de Ramadan est en effet fixé après observation de la nouvelle lune par les autorités religieuses – mais pas uniquement. L’allégeance à un influent pays frère peut rendre subitement aveugles ou au contraire clairvoyants les doctes clercs.
(***) Après le mois sacré, ne pas manquer au rez-de-chaussée sur rue le Jumaa Take away. Excellent déjeuner sur le pouce. Plat du jour à 75 MTn. Baixa. Rua da mesquita. Cell 82-3995642.

(***) Pour un atlas social et culturel du Mozambique, Michel CAHEN, Philippe WANIEZ & Violette BRUSTLEIN, Lusotopie 2002/1 : 305-362. Disponible sur internet.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Mesquitas de Maputo ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/09/mesquitas-de-maputo/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>