Sep 012006
 

Ces trois premiers mois le projet informatique de l’institution de micro-crédit a bien avancé malgré les difficultés de tous ordres dont la méconnaissance des réseaux professionnels, de la culture et de la langue ne sont pas les moindres. L’absence du coordinateur national a également pesé sur mon autonomie. Petit bilan à mi-parcours.

Le candidat qui prendra mon relais à l’issue de mon stage est sélectionné. Il sera à pied d’œuvre dès mon retour. Sa présence à mes côtés devrait changer radicalement mon quotidien et dynamiser le projet.

Le logiciel de micro-crédit est choisi, évalué, replacé dans le contexte de l’institution. Le paramétrage déjà largement défriché. Le contrat est à la signature chez le fournisseur. Le CD d’installation devrait être sur mon bureau également dans une semaine. Le logiciel retenu est celui de SIGMA nommé Finance Solutions développé à Kampala la capitale ougandaise.

Enfin, côté matériel – le gros du budget – les choix sont arrêtés et un cadre contractuel a été établi. 25 PC sous XP et MS Office, 6 serveurs avec SBS 2003 Premium Edition, un réseau WIFI pour chacune des caisses et de quoi monter progressivement un VPN entre les 5 caisses et le Siège en fonction de l’amélioration de la bande passante et la baisse des coûts des opérateurs.
Tous les équipements seront livrés progressivement au rythme de l’emménagement dans nos différents locaux. Le fournisseur de matériel se charge d’acheminer d’Asie les équipements du site pilote à partir de lundi. Dans cette capitale portuaire mon interlocuteur qui gère directement l’importation raisonne en container. Au prochain arrivage je devrais bénéficier d’une réduction de 100 USD par PC.

Beyrouth, Sur la Corniche (c) Yves Traynard 2005Les commandes lancées, ma semaine de vacances arrive à point nommé. Les dernières remontent à mai 2005. J’avais alors enchaîné en trois semaines la visite de trois capitales proche-orientales. Amman, Damas et Beyrouth. Un périple quasi-impossible aujourd’hui alors que le Liban reste toujours sous embargo.

Deamin matin je m’envole pour Nampula au nord du pays. De là je rejoindrais Ilha de Mozambique pour un séjour d’une semaine. Les communications risquent d’être difficiles. Pas d’inquiétude donc si le blog reste muet. Je logerais à l’auberge française O Escondidinho et non à la Casa Gabriel italienne qui n’a pas daigné répondre à ma réservation. Quitte à retourner en Europe je préfère la France à l’Italie. Après le Mondial c’est même plus prudent, on n’est pas à l’abri d’un « coup de boule » vengeur.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Bilan de trois mois de stage ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/09/bilan-de-trois-mois-de-stage/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>