Hommage soutenu aux musiciens mozambicains lors d’un concert historique du groupe Kapa Dech au CCFM. Une part des droits d’entrée de ce Band Aid intitulé « Tributa ao artista » alimentera un fonds pour les artistes en difficulté.
Kapa Dech c’est LA référence dès que l’on parle musique mozambicaine à l’étranger. Le groupe est servi par un chanteur aussi menu que vif qui sait tenir en haleine un public, d’excellents musiciens et une danseuse callipyge au déhanché vertigineux et sans complexe ! Le groupe fête ses 10 ans d’existence. Créé par des musiciens de Maputo son style est un blend de musique latino, reggae et jazz mixé avec des rythmes traditionnels xigubo, ngalanga, xingomana, nganda et marrabenta. Leurs chansons dénoncent la corruption, la pauvreté, le racisme… mais chante aussi la vie. Le groupe s’associe régulièrement aux campagnes d’éducation civique et de lutte contre le Sida.
Comme toute la chanson mozambicaine les textes sont très rarement en portugais mais dans les nombreuses langues locales. Deux disques ont été édités sous le label français Lusafrica : Katchume et Tsuketani.
Mieux que de longs discours allez écouter deux morceaux de Kapa Dech sur le site de mozambique-music et découvrez d’autres artistes de cette féconde scène musicale mozambicaine.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Kapa Dech ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2006/08/kapa-dech/>