Août 152006
 

Vos courriers sont si rares que j’ai l’impression d’écrire au vent. Depuis un mois ma boîte électronique me dit que vous êtes bien en vacances… mais plus pour longtemps le 15 août marque traditionnellement le dernier jour de léthargie estivale. Ah si j’écrivais en portugais j’aurais au moins un peu de courrier des anciennes colonies. Mais la francophonie visiblement ne s’épanouie que dans l’hémisphère nord contrairement à la lusophonie largement australe qui prend ses vacances à Noël (*). Le cessez-le-feu au Proche-Orient semble avoir été signé juste pour votre retour. Et dire que l’on cherche un gagnant dans cette pitoyable aventure israélienne !
Dans l’agitation de la reprise vous ne prêterez sans doute aucune attention à cette information qui pointe du doigt l’action de la France en matière de développement. L’étude du Center For Global Development a le mérite de souligner que donner de l’argent aux pays pauvres n’est pas suffisant. Il faut le donner bien et ne pas se conduire par ailleurs à l’opposé des principes qui régissent le développement.
« Au final, [résume le Monde dans un article daté du 15 août qui commente l’étude du CFGD] l’Hexagone recule de la 15e place, en 2005, à la 18e , cette année [sur les 21 bailleurs internationaux]. Son aide va à des pays peu démocratiques et pas si pauvres ; sa politique migratoire est trop restrictive ; elle est l’un des champions de la vente d’armes à des dictatures. « 


Center For Global Development
(*) non Karen je n’ai pas oublié Madagascar… mais ça reste l’exception.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Assomption ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/08/assomption/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>