Fév 182012
 

En 2010, j’avais été très fâché à la réception d’un mail qui, au prétexte de dénoncer un soi-disant sort funeste réservé aux Noirs par les Thaïlandais, n’était qu’une désinformation grossière à caractère raciste(*). J’étais très fâché contre l’auteur de ce canular inepte, mais je me demandais surtout comment des collègues universitaires pouvaient faire suivre à tout leur carnet d’adresses de telles inepties dans un élan dénonciateur radical, sans le moindre regard critique. Ce mode de désinformation et de diffamation pernicieux est hélas une des tares du net qui possède par ailleurs de nombreuses vertus(**).

Heureuse surprise ce soir(***). Sans faire jamais référence à cette abominable rumeur, Arte diffusait un reportage sur ces équipes thaïlandaises qui – loin d’être anthropophages et racistes – s’occupent des morts de la rue : accidentés sans famille, drogués, victimes de violences mafieuses, de la police… Les volontaires de la Ruam Katanyu-Foundation, animés par la foi en leur karma, s’occupent de procurer aux morts de la rue un passage serein vers l’Au-delà. Une femme médecin plutôt détonante fait même pression sur les autorités pour élucider les crimes couverts au plus haut sommet de l’Etat.

Outre de réhabiliter ces équipes bénévoles traînées dans la boue par la rumeur et dont le dévouement mérite louanges et non l’opprobre, ce reportage possède un autre intérêt. Il démontre, pour ceux qui en doutent, que le combat pour les droits de l’homme au sens moderne des Etats-nations peut trouver d’autres terreaux fertiles que celui des Lumières, en l’occurrence ici le bouddhisme.


(*) voir mon billet La rumeur.

(**) Ces derniers jours, j’ai reçu une dénonciation pseudo-scientifique contre Lesieur et un faux communiqué du ministère de l’Intérieur sur le piratage de portables. Une simple vérification sur le site hoaxbuster ou hoaxkiller suffit à vérifier la crédibilité de l’information.

(***) Sauveteur d’âmes à Bangkok, réalisation Carmen Butta, Arte, 360° – GÉO, Allemagne, France, 2003, 26mn, date de première diffusion, 18. févr. 2012, 20h18.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Sauveteur d’âmes à Bangkok ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2012/02/sauveteur-dames-a-bangkok/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>