Fév 102011
 

Journée à l’île jardin de Jiangxin,
plantée au milieu du fleuve Ou avant son embouchure.
Deux pagodes, dont l’une surmontée d’un arbre, un temple, des souvenirs militaires, un parc d’attraction avec grande roue digne des Tuileries, d’où l’on domine le fleuve et les vertes collines avoisinantes quand il ne bruine pas comme aujourd’hui. De l’ensemble, le plus attachant est peut-être cette impressionnante collection de bonsaïs d’épineux à proximité du temple bouddhiste.


De l’île on comprend vite que la re-urbanisation de la ville que je cherchais en vain hier en son centre, se produit par la périphérie, en particulier les quais du fleuve. La vue sur l’île de Jiangxin semble faire grimper autant le prix du m² que la hauteur des immeubles(*).


(*) accès en bateau par l’embarcadère face à la pagode surmontée d’un arbre. 20¥ comprenant l’accès à l’île. Tous les 1/4 heure environ, 10 mn de traversée.

Location:嘉会里巷,Wenzhou,République populaire de Chine


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Jiangxin ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/02/jiangxin/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>