Fév 232011
 

Expression écrite, vaste sujet ! En l’absence de manuel et de programme détaillé, il faut improviser sur ce thème. Comme il n’y aura que neuf séances (les semaines impaires), nous irons à l’essentiel. L’objectif sera plutôt, au moyen de quelques compositions corrigées, de traquer pour chacun les maladresses récurrentes les plus criantes (sinicisme, ponctuation, typographie, syntaxe aberrante…), d’acquérir des techniques d’auto-correction et tout de même, de mettre la langue au service de la pensée. Pour le professeur, y’a de la copie à corriger dans l’air !

Pourquoi changer une formule qui marche ? L’an dernier, pour sensibiliser les étudiants à la multiplicité des modes d’expression, j’avais testé un petit exercice amusant : à partir d’un même énoncé (récit court et très factuel), demander aux étudiants de produire des récits dans des styles différents.

Ainsi à partir d’une froide dictée :

Damien est amoureux. Il pense tout le temps à son amour. Il ne dort plus. Il est timide. Il ne sait pas comment lui dire qu’il l’aime. Il attend patiemment en regardant son téléphone.

nous avons collecté en une demi-heure : une chanson de quatre couplets, une longue scène de théâtre, une publicité pour l’iPhone 4, des poèmes ardents, des ébauches de roman, confirmant que si les étudiants chinois sont réservés, ils disposent néanmoins de trésors d’imagination !

3ème année Expression écrite 3A S2 2010/2011
Mercredi 23 février Introduction
Objectifs Situer et justifier le cours d’expression écrite
Déroulement Définition, opposition : écriture technique (dictée) et expression écrite
Typologie des messages écrits. Trois modes principaux selon le niveau de subjectivité :
– factuel (fait) : information, compte-rendu, résumé
– subjectif (opinion) : fiche de lecture, synthèse, rapport, mémoire, compte-rendu critique, lettre, éditorial
– littéraire (sensibilité) : roman, poésie, théâtre
Insister sur la perméabilité des modes : (auto-)biographie, publicité, blog…
Exercice : à partir d’un récit factuel dicté, rédiger un court texte sur l’un des modes suivants : théâtre, roman, article de presse, publicité, poésie, chanson. Comparer les récits obtenus (vocabulaire, sujet, temps, réalité, fiction…)
Documents Texte dicté : « Damien est amoureux. Il pense tout le temps à son amour. Il ne dort plus. Il est timide. Il ne sait pas comment lui dire qu’il l’aime. Il attend patiemment en regardant son téléphone. »
Travail à préparer Néant
Bilan L’exercice fonctionne très bien et fournit des compositions très différentes. Prévoir 25 mn de préparation, et 10mn d’exposé pour chaque composition (une par mode). Bien faire ressortir les différences d’expression entre les récits et les techniques utilisées : longueur, temps employés, sujets, rythme… Comparer avec d’autres formes d’expression (cinéma par ex.)


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Expression écrite ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/02/expression-ecrite-3/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>