Mai 282010
 
C’est si rare que je le signale. Je cause dans le poste aujourd’hui ! Juste 5 mn, pour parler d’Ilha de Mozambique sur France Info, en compagnie de la très sympathique Ingrid Pohu(*). J’ai visité cette petite île, près de la Tanzanie en 2006, lors d’une mission microfinance au Mozambique et j’en garde un souvenir si ému, que c’est la première destination qui me soit venue à l’esprit lorsque l’on m’a proposé de causer voyage. Pour son charme alangui, tropical, colonial, métissé, exotique (je suis hélas la proie de ces penchants toxiques que je dénonce souvent), mais surtout parce que la petite île, près de la frontière tanzanienne, longtemps capitale portugaise du Mozambique, m’avait permis d’échapper à cette prison sans barreau qu’est devenue Maputo en raison de l’insécurité. 

Ecouter la chronique…
Voyage Voyage – Île du Mozambique

 

 

Mosaïque Ilha
Quelques témoignages personnels complémentaires sur ce voyage.

Quelques infos pratiques pour qui serait assez fou (et dépensier) pour entreprendre le long voyage vers Ilha.
  • Où ?
    Au Mozambique, sur la côte orientale de l’Afrique, en face de Madagascar. Pays oublié des Français, parce que lusophone et perdu dans un océan anglophone.
  • Comment s’y rendre ?
    Voyage à coupler avec une découverte de l’Afrique australe. Paris-Nampula. Puis bus Nampula-Ilha (3 heures). Minimum 1200 euros. Pas de vol direct. Escales à Johannesburg et Maputo. Ne pas imaginer traverser le Mozambique en bus en moins d’une semaine.
  • A lire
    La fiche Ile de Mozambique sur le site du Patrimoine de l’UNESCO.
    Reportage : Ile de Mozambique, le temps retrouvé et bien sûr, le génial Mia Couto :
    * Terre somnambule (Terra sonâmbula), Albin Michel, 1994
    * Les baleines de Quissico, Albin Michel, 1996
    * La Véranda au frangipanier (A Varanda do frangipani), Albin Michel, 2000
    * Tombe, tombe au fond de l’eau (Mar me quer), Editions Chandeigne, 2005
    * Un fleuve appelé temps, une maison appelée terre, Albin Michel, 2008
    * Le dernier vol du flamant, Editions Chandeigne, 2009


(*) France Info, Emission Voyage, Voyage, vendredi 28 mai 2010. 15h19 (et 20h49). A télécharger ici. Une autre émission est programmée début août où je parlerai cette fois de la très chinoise Pingyao.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Ile de Mozambique sur France Info ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2010/05/ile-de-mozambique-sur-france-info/>

  3 Responses to “Ile de Mozambique sur France Info”

  1. presentation tres detaillee, ton calme et une envie d'y repartir sans les barreaux, c'est bien toi ! Quand et ou repars tu en voyage ?

  2. La carte postale c'est bien, mais plutôt destiné à faire venir quelques devises sur place. La réalité, pour les Mozambicains, n'est évidemment pas aussi rose. L'interminable colonisation que reflètent encore les territoires distincts Piadre (le colon, aujourd'hui le touriste) et Makuti (« l'indigène »), la pauvreté, le SIDA, sont hélas le quotidien des sympathiques iliens. Il faut aussi le rappeler.

  3. joli!

    je trouve interessant de partager une vídeo sur l’inauguration du pont qui relie l’île au Mozambique construit au temps des portugais et qui montre comment se deroulait la vie en ces années, avant l’indépendance de 1975

    https://www.youtube.com/watch?v=pLXQ5TbNnHU

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>