Mai 152010
 
Paris, Temple de Ganesh (c) Yves Traynard 2010
Paris, Temple de Ganesh (c) Yves Traynard 2010

Pondichéry, Bombay, Calcutta ? Que nenni ! Paris, tout simplement. Ce temple de Ganesh est en effet bien parisien. C’est même, historiquement, le premier lieu de culte hindou en France. Il vient même de déménager d’une petite centaine de mètres pour ses 25 ans(*). Il se « visitait » à l’occasion d’une journée organisée par l’Institut des Cultures d’Islam(**) avec comme guide un fin connaisseur du quartier, Michel Neyreneuf, adjoint au Maire du 18e (Urbanisme, Logement et Développement durable). On découvrait par la même occasion, deux sites chrétiens, l’église St-Bernard de la Chapelle(***) et le temple de l’Eglise du Nazaréen(****) ainsi que la mosquée de la rue Polonceau sur l’emplacement de laquelle se déploiera un des deux bâtiments du grand projet de l’ICI(*****). Lors des conférences qui précédaient, consacrées aux religions africaines à Paris, on apprenait, entre mille choses intéressantes, quoiqu’élitistes, que pentecôtisme et évangélisme ne sont pas aussi téléguidés de l’Amérique du Nord qu’on le dit, mais désormais des initiatives locales, qui essaiment désormais avec un grand dynamisme en Europe. Les chercheurs invités évoquent même une ambition de rechristianisation des Blancs ! En nocturne, le remarquable documentaire d’un apprenti ethnologue illustrait le troublant itinéraire du jeune Placide, étudiant ivoirien à Paris, aux prises avec des « entrepreneurs religieux » peu scrupuleux, mais qui ne renonce pas pour autant à évangéliser la France(******).

(*) Temple de Ganesh (Sri Manicka Vinayakar), 17, rue Pjol, Paris 18e. La 15ème Fête de Ganesh se tiendra le 29 août 2010.
(**) Institut des Cultures d’Islam : journée d’étude sur les religions africaines en France, dans le cadre de Barbès l’Africaine.
(***) infos surle site La Goutte d’Or
(****) Union de l’Eglise Protestante du Nazaréen
(*****) L’Institut des cultures d’Islam, mosquée des temps modernes, 8 avril 2009 par Philippe Bordier, dixhuitinfo.com
(******) « Prophète(s) » de Damien Mottier, 2007, France, 50’


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Ganesh ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2010/05/ganesh/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>