Sep 012009
L'étudiant solidaire est redevenu professeur ce matin en compagnie de la classe qu'il avait l'année dernière en Reflets : les 2e année, désormais 3e année de ce cursus de licence qui s'exécute ici en quatre ans.
Pour ce premier jour d'expression écrite le professeur a choisi un titre qui sonne comme un manifeste : la langue au service de la pensée.
Pour ce premier jour d'expression écrite le professeur a choisi un titre qui sonne comme un manifeste : la langue au service de la pensée.
3ème année | Expression écrite 3A S1 2009/2010 |
Mardi 1er septembre | Introduction |
Objectifs | Situer et justifier le cours d'expression écrite |
Déroulement | Définition, comparaison (dictée vs composition) Exercice : à partir d'un récit factuel dicté, rédiger un court texte sur l'un des modes suivants : théâtre, roman, article de presse, publicité, poésie, chanson. Comparer les récits obtenus (vocabulaire, sujet, temps, réalité, fiction…) Typologie des messages écrits. Trois modes principaux selon le niveau de subjectivité : – factuel (fait) : information, compte-rendu, résumé – subjectif (opinion) : fiche de lecture, synthèse, rapport, mémoire, compte-rendu critique, lettre, article, blog – littéraire (sensibilité) : roman, (auto-)biographie, poésie, théâtre |
Documents | Néant |
Travail à préparer | Néant |
Bilan | L'exercice fonctionne très bien et fournit des compositions très différentes. Prévoir 25mn de préparation, et 10mn d'exposé pour chaque exposé (un par mode). Bien faire ressortir les différences d'expression entre les récits. |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La langue au service de la pensée ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/09/la-langue-au-service-de-la-pensee/>