Sep 072009
 

Baoding, Université du Hebei, Conférence Ballade à vélo (c) Yves Traynard 2009

Baoding, Université du Hebei, Conférence Ballade à vélo (c) Yves Traynard 2009

Baoding, Université du Hebei, Conférence Ballade à vélo (c) Yves Traynard 2009

Baoding, Université du Hebei, Conférence Ballade à vélo (c) Yves Traynard 2009

Pour l’occasion j’avais préparé un discours très officiel.

Bonjour à toutes et à tous,

L’Institut des langues étrangères de l’université du Hebei a l’immense plaisir de vous proposer une conférence animée par Christine et Eric Estivalet, intitulée « A vélo autour du monde, une expérience interculturelle ».

Christine est Suisse et diplômée en langues étrangères. Eric, qui a grandi en Bourgogne, pays de grands vins, a longtemps travaillé comme manager dans un cabinet d’audit et de conseil international. En écoutant leur récit, vous comprendrez vite que ce ne sont pas des voyageurs comme les autres. Ils n’ont pas décidé de faire une petite pause de quelques mois dans leur vie professionnelle. Partis de France il y a cinq ans, ils ont abandonné une existence confortable pour arpenter le monde avec pour unique moyen de transport le vélo. La route est encore longue pour boucler leur Tour du monde et Baoding n’est qu’une étape de ce très long voyage.

Ils vont nous présenter de magnifiques images de monuments et de paysages connus et inconnus. Mais si nous les avons invités ce n’est pas seulement pour admirer les beautés du monde ou leur courage. Le témoignage de leurs rencontres est plus précieux encore. Car depuis cinq ans, chaque jour, Christine et Eric côtoient des cultures très différentes de la leur. En vivant souvent loin du confort des grands hôtels et des sites touristiques ils vivent au plus près des populations. Ils découvrent ainsi en profondeur les sociétés locales. Ils s’interrogent sans cesse. Comment comprendre et se faire comprendre sans maîtriser la langue, comment dialoguer quand on connaît mal les codes culturels, que pense de moi cet homme au bord de la route, suis-je différent ou semblable à lui, la diversité des cultures est-elle en train de disparaître, comment se débarrasser de mes préjugés, comment échapper aux clichés, etc…

Ils ont accumulé ainsi une expérience irremplaçable, riche, intime de l’altérité. Que l’on soit professeur ou étudiant en langues étrangères cet enseignement interculturel qu’ils vont nous livrer ne peut qu’enrichir nos pratiques et notre formation. Christine et Eric ont également une qualité rare chez les voyageurs. Ils ne se sauvent pas en courant sitôt la photo prise. Ils aiment partager leur expérience avec les habitants des pays qu’ils visitent comme à Baoding aujourd’hui. Ils seront donc heureux de répondre à vos questions à l’issue de la projection.

Pour toutes ces raisons, nous accueillons très chaleureusement Christine et Eric.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La conférence à vélo ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/09/la-conference-a-velo/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>