Sep 162009
 

Cosette (c) domaine public

«  L'ensemble de mon œuvre fera un jour un tout indivisible. […] Un livre multiple résumant un siècle, voilà ce que je laisserai derrière moi […] » Victor Hugo, Lettre du 9 décembre 1859.

« Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo. » Jean Cocteau.

« À peine eut-elle fait cent pas qu’elle s’arrêta encore, et se remit à se gratter la tête. Maintenant, c’était la Thénardier qui lui apparaissait ; la Thénardier hideuse avec sa bouche d’hyène et la colère flamboyante dans les yeux. L’enfant jeta un regard lamentable en avant et en arrière. Que faire ? que devenir ? où aller ? Devant elle le spectre de la Thénardier ; derrière elle tous les fantômes de la nuit et des bois. Ce fut devant la Thénardier qu’elle recula. Elle reprit le chemin de la source et se mit à courir. Elle sortit du village en courant, elle entra dans le bois en courant, ne regardant plus rien, n’écoutant plus rien. Elle n’arrêta sa course que lorsque la respiration lui manqua, mais elle n’interrompit point sa marche. Elle allait devant elle, éperdue.
Tout en courant elle avait envie de pleurer.
Le frémissement nocturne de la forêt l’enveloppait tout entière. Elle ne pensait plus, elle ne voyait plus. L’immense nuit faisait face à ce petit être. D’un côté, toute l’ombre ; de l’autre, un atome. » Victor Hugo, Les Misérables.

4ème année Littérature française 4A S1 2009/2010
Mercredi 16 septembre Victor Hugo
Objectifs Découvrir un géant de la littérature française
Parcourir à nouveau l'histoire du XIXe s.
Déroulement Biographie de Victor Hugo. Les raisons de sa célébrité. Histoire et production littéraire.
Lecture commentée de Jean Valjean au secours de Cosette, Les Misérables.
Documents Jean Valjean au secours de Cosette, Les Misérables, Hachette, p.91.
La bataille d'Hernani : les romantiques contre les classiques.
Entrée Victor Hugo, MSN Encarta.
Travail à préparer Commentaire composé du poème de Victor Hugo : "Demain, dès l'aube…" . 100/150 mots.
Bilan Prévoir une heure de biographie. Autant pour la lecture commentée de l’extrait des Misérables.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Ce fou qui se prenait pour Victor Hugo ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/09/ce-fou-qui-se-prenait-pour-victor-hugo/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>