Mar 242009
 
C’est la première fois que je notais mes étudiants. Le sujet d’expression écrite, « portrait d’une famille chinoise« , m’avait été rendu la semaine dernière. J’ai mis au point ce week-end une grille d’évaluation qui permette à la fois à l’étudiant de mesurer ses difficultés d’expression écrite et au professeur de donner une note équitable en refrénant sa subjectivité naturelle. Cette grille nous permettra aussi d’évaluer les progrès accomplis. A raison d’une demi-heure en moyenne par copie, ce travail attentif de lecture critique et d’annotation monopolise vite trois demi-journées par semaine. C’est certainement mon cours le plus gourmand. Dans l’ensemble les étudiants ne manquent pas d’imagination et c’est ce qui rend ce travail passionnant. Ils ont fait un effort important sur l’orthographe par rapport aux deux précédentes compositions. Par contre la grammaire (les accords, la syntaxe), le vocabulaire, le style et même la présentation générale des copies laissent à désirer. On ira donc pas à pas. Aujourd’hui, beaucoup de syntaxe (à partir de phrases bancales relevées dans les précédentes compositions) mais aussi tenue des copies et typographie. L’important c’est de viser l’autonomie par l’auto-correction.

3ème année Expression écrite
Mardi 24 mars Corrigé de la composition : Portrait d’une famille chinoise
Objectifs Sérier les difficultés de l’expression écrite (orthographe, grammaire, vocabulaire, style)
Mettre l’accent sur la correction des erreurs les plus communes
Aider les étudiants à s’auto-corriger
Réviser la ponctuation (typographie principalement)
Déroulement Exercice redresser les phrases bancales (entamé la semaine dernière) à partir de la composition développer votre ville.
Rappel des règles de typographie et de présentation des copies.
Evaluation de la composition : portrait d’une famille chinoise.
Inventaire rapide des points positifs et des axes de progrès.
Présentation du système d’évaluation (les notes vont de 60 à 94 sur 100).
Présentation du prochain travail de composition
Documents Composition développer votre ville : Evaluation
Grille d’évaluation : Grille d’évaluation d’expression écrite

Travail à préparer Une composition de type argumentatif. 400 mots environ. Traiter l’un des deux sujets suivants :
L’éducation des enfants doit être stricte. Qu’en dites-vous ?
ou
Qu’est-ce qui est le plus important : la famille ou le travail ?
Bilan Prévoir pour la semaine prochaine de réviser quelques points nouveaux de grammaire (à vs dans, leur vs leurs) et un exercice sur le texte argumentatif.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Evaluation ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/03/evaluation/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>