Mar 232009
 
Dans la liste des articles proposés aux étudiants pour le cours de Presse, le thème de la mode a été plébiscité. Rien de vraiment étonnant lorsqu’une classe est composée à 80% de jeunes femmes.

3ème année Presse
Lundi 23 mars Travail sur article : Les défilés de mode
Objectifs Découvrir un secteur très français à travers son vocabulaire et ses rites.
Dépasser les clichés pour appréhender le fonctionnement de l’industrie du luxe.
Se confronter à la langue d’une presse plutôt féminine.
Coller à l’actualité (la période des défilés vient de s’achever)
Déroulement Travail sur le vocabulaire : mannequin (merci Carla Bruni-Sarkozy !), top model, couturier, Haute couture, prêt-à-porter, défilé, prototype, mode, modèle, marque…
Compréhension : le rôle du défilé de mode.
Caractéristique et rôle du langage dans les comptes rendus de défilés : évoquer le luxe, faire rêver.
Documents A quoi sert un défilé ? Source : Le français dans le monde, N°344, mars-avril 2006.
Compte-rendu de défilés 2009-2010 (source : vogue.com, tendance.com)

Travail à préparer Lire le document : Chinois en/de France : Une communauté diverse, Association Hui Ji, Paris, octobre 2008.
Répondre aux questions placées dans le document (2ème page)
Nota : la lecture du paragraphe : Les étudiants chinois : un élan mal maîtrisé est facultative.
Bilan Puisqu’il faut penser aussi à ces messieurs : Beau et mâle à la fois, Le français dans le monde, mars-avril 2009 – N°362.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Collections 2009-2010 ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/03/collections-2009-2010/>

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