Mar 232009
Dans la liste des articles proposés aux étudiants pour le cours de Presse, le thème de la mode a été plébiscité. Rien de vraiment étonnant lorsqu’une classe est composée à 80% de jeunes femmes.
3ème année | Presse |
Lundi 23 mars | Travail sur article : Les défilés de mode |
Objectifs | Découvrir un secteur très français à travers son vocabulaire et ses rites. Dépasser les clichés pour appréhender le fonctionnement de l’industrie du luxe. Se confronter à la langue d’une presse plutôt féminine. Coller à l’actualité (la période des défilés vient de s’achever) |
Déroulement | Travail sur le vocabulaire : mannequin (merci Carla Bruni-Sarkozy !), top model, couturier, Haute couture, prêt-à-porter, défilé, prototype, mode, modèle, marque… Compréhension : le rôle du défilé de mode. Caractéristique et rôle du langage dans les comptes rendus de défilés : évoquer le luxe, faire rêver. |
Documents | A quoi sert un défilé ? Source : Le français dans le monde, N°344, mars-avril 2006. Compte-rendu de défilés 2009-2010 (source : vogue.com, tendance.com) |
Travail à préparer | Lire le document : Chinois en/de France : Une communauté diverse, Association Hui Ji, Paris, octobre 2008. Répondre aux questions placées dans le document (2ème page) Nota : la lecture du paragraphe : Les étudiants chinois : un élan mal maîtrisé est facultative. |
Bilan | Puisqu’il faut penser aussi à ces messieurs : Beau et mâle à la fois, Le français dans le monde, mars-avril 2009 – N°362. |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Collections 2009-2010 ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/03/collections-2009-2010/>